International

Munich : Fête de la bière ne rouvrira pas après incendie et explosion

La Fête de la bière à Munich a été provisoirement fermée mercredi en raison d’une alerte à la bombe liée à une explosion dans le nord de la ville. L’évènement se déroule cette année du 20 septembre au 5 octobre et a accueilli 6,7 millions de visiteurs en 2024.


Une mesure préventive. Mercredi, l’Oktoberfest, la Fête de la bière qui se déroule à Munich, dans le sud de l’Allemagne, a été fermée temporairement. La raison ? Un incendie suivi d’une explosion dans le nord de la ville, ayant causé la mort d’au moins une personne.

Dès mercredi matin, la police a annoncé sur X qu’elle était intervenue dans un immeuble résidentiel en proie aux flammes, où de fortes détonations avaient été entendues. Sur place, des engins explosifs ont été trouvés, ainsi qu’une personne blessée qui est décédée par la suite. Une autre personne est portée disparue, mais la police indique ne pas la considérer comme dangereuse.

Une lettre retrouvée

D’après les premières informations divulguées par la presse allemande et la police de Munich, la personne décédée pourrait être l’incendiaire présumé, agissant dans le cadre d’un conflit familial. Les forces de l’ordre examinent désormais la possibilité d’un lien avec l’Oktoberfest, qui se déroule près du centre de la capitale bavaroise. En effet, selon le maire de Munich, Dieter Reiter (SPD), une lettre du suspect décédé a été retrouvée, contenant des menaces à l’encontre de la Fête de la bière.

« La Fête de la bière restera fermée provisoirement jusqu’à 17 heures en raison d’une alerte à la bombe liée à une explosion dans le nord de Munich », a annoncé l’Oktoberfest sur son site.

L’événement, qui se tient cette année du 20 septembre au 5 octobre, est considéré comme la plus grande fête foraine du monde. En 2024, il a attiré 6,7 millions de visiteurs.