Belgique

Woluwe-Saint-Pierre ne paiera pas 800.000 euros pour la place Dumon.

La place Dumon a été entièrement réaménagée en 2018 pour un coût de 3,6 millions d’euros, dont 800.000 euros font l’objet d’un litige entre la commune de Woluwe-Saint-Pierre et l’entrepreneur Krinkels. De nombreuses malfaçons ont été constatées, notamment un asphalte mal coulé et des pavés mal posés, entraînant des problèmes d’écoulement de l’eau et des fissures dans certains bancs.


Les Sanpétrusiens apprécient leur place Dumon, le centre animé de la commune, où se côtoient de nombreux commerces de proximité de qualité et où les habitants se retrouvent en grand nombre lors des marchés, de la fête foraine ou des retransmissions en direct des matches des Diables rouges à l’Euro ou en Coupe du Monde. Cependant, lorsque nous signalons aux habitués les nombreuses malfaçons survenues à la suite du réaménagement complet du site en 2018, certains en sont très étonnés.

« Je viens ici deux fois par semaine. Je n’avais pas remarqué. Mais c’est vrai que c’est très mal fait », déclare Claudine en observant le sol. Même son de cloche pour Anne, qui fréquente assidûment la place : « Cela ne saute pas aux yeux, mais maintenant que vous me le montrez, je comprends pourquoi la commune est en litige avec l’entrepreneur. »

Un litige est en cours, car la commune a signalé de très nombreuses erreurs de chantier à l’entrepreneur responsable de la rénovation. Cette dernière, dont le coût s’élevait à 3,6 millions d’euros, a bénéficié en partie de subsides de la Région bruxelloise. Cependant, Woluwe-Saint-Pierre refuse toujours de régler 800.000 euros de factures à la société Krinkels, qui a engagé des poursuites judiciaires. Damien De Keyser (Les Engagés), échevin des Travaux publics, explique sans difficulté les raisons qui ont conduit les autorités à ne pas céder.

« L’asphalte a été mal coulé », déplore l’échevin. En effet, la qualité du revêtement laisse à désirer, avec des traces visibles un peu partout. « Nous avons déjà demandé à l’entrepreneur de recommencer. Il s’y est pris à deux reprises, mais malheureusement, le résultat n’est toujours pas satisfaisant. »

Un autre problème constaté concerne les pavés, avec parfois des écarts de cinq centimètres entre certains d’entre eux. L’explication ? « Ils ont mis du concassé, des gravats de récupération. Ensuite, ils ont posé du porphyre plat puis les pavés. Mais comme les gravats n’étaient pas de bonne qualité, cela a créé une chape qui empêche l’eau de s’écouler. » En conséquence, l’eau stagne, et les pavés se déplacent, bien que la place Dumon soit également utilisée comme parking et accueille plusieurs marchés. L’échevin évoque un « péché originel » à cet égard.

À quelques mètres, cinq carrés métalliques représentent une fontaine qui n’a fonctionné qu’un an après l’inauguration. « Le réservoir ne se remplissait plus à cause d’une mauvaise installation », explique-t-il.

Sur l’avenue Orban, des bancs ont été installés et des arbres plantés, mais ceux-ci ne parviennent pas à atteindre la taille des espèces plus fournies, comme celles de l’avenue de Hinnisdael. Selon l’échevin, une chape en béton a empêché les arbres de s’enraciner correctement. Leur apparence est peu engageante.

D’autres erreurs de conception figurent également dans la liste, comme les bancs en béton entourant la place, agréables pour s’asseoir ou déguster une frite, mais présentant parfois d’importantes fissures.

Woluwe-Saint-Pierre défend sa décision d’entrer en litige avec l’entrepreneur. Un expert est d’ailleurs venu sur place la semaine dernière pour constater les problèmes signalés par la commune et déterminer qui prendra en charge les réparations. « L’état de la justice étant ce qu’il est, le règlement du litige peut prendre un certain temps », admet Damien De Keyser, qui évoque des délais pouvant aller jusqu’à plusieurs années.

Malgré tout, l’échevin ne souhaite pas décrier totalement la situation. « C’est une place très recherchée par de nombreuses enseignes. Certaines sont bien établies, d’autres viennent juste d’ouvrir ou ouvriront bientôt. Ce sont de bonnes nouvelles. Il n’y a pas de vide commercial ici. La place Dumon connaît un grand succès, notamment durant les événements comme les retransmissions des matches de l’équipe de Belgique. En dehors de cela, de nombreux piétons circulent. Parmi les réussites de la place, on note sa verdurisation sur les pourtours et ses grands trottoirs, qui rendent les promenades beaucoup plus agréables qu’auparavant. »

Enfin, lorsque le litige sera résolu, l’échevin espère pouvoir embellir l’espace central, à côté de la friterie Charles, du glacier Gaston et du café Germaine, en installant des bancs et des tables pour favoriser un cadre plus convivial pour les consommateurs.