Sport

OM – Ajax : « Ils ne sont pas trop forts pour nous » au Vélodrome

Le 26 septembre 2023, l’Olympique de Marseille a remporté un match de Ligue des champions au stade Vélodrome, mettant fin à une attente de treize ans. Le coach de l’Ajax, Heitinga, a déclaré en conférence de presse : « C’est une grosse leçon de Ligue des champions ce soir. Ils étaient trop forts pour nous. »


Treize, comme le numéro de département des Bouches-du-Rhône. Treize, également, comme le nombre d’années que l’Olympique de Marseille n’avait pas gagné un match de Ligue des champions au stade Vélodrome. En espérant ne pas avoir à attendre autant de temps avant de voir un nouveau succès des Marseillais dans leur antre brûlant, il convient d’abord de laisser les supporters redescendre de cette soirée intense, presque irréelle.

Pour les joueurs de l’Ajax, en revanche, cette soirée a été un véritable cauchemar, étant complètement dépassés par des Olympiens manifestement trop forts pour eux. C’est le constat sans appel fait par Heitinga, l’entraîneur de l’Ajax, après la débâcle. « C’est une grosse leçon de Ligue des champions ce soir. Ils étaient trop forts pour nous. Bravo à mes joueurs d’avoir continué à jouer mais on a affronté une magnifique équipe de Marseille », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d’après-match. « Ils ont battu le PSG il y a une semaine et ils étaient simplement trop forts pour nous. »

Le capitaine de l’Ajax, Davy Klassen, a également partagé ce sentiment, affirmant que « Marseille était trop fort pour nous. Pour l’Ajax actuel, l’OM est une équipe trop grande, trop forte. On a essayé, mais c’est comme ça. » Malgré tout, les Ajacides semblaient être mieux entrés dans le match jusqu’à l’ouverture du score, qui est survenue avec un premier but d’Igor Paixao, marquant le début de la fin pour les Néerlandais.

« Après le premier but, c’était déjà difficile pour nous. Ça a été compliqué de se relever. Ensuite, on offre des buts trop facilement et à ce niveau, ça ne pardonne pas. On est très déçus. Les joueurs ont fait ce qu’ils pouvaient mais on est encore une équipe en construction, qui se cherche. Je suis sûr qu’on va se relever », a conclu Heitinga, avant de quitter le volcan marseillais où bat le cœur d’une ville qui se souviendra longtemps de son retour en Ligue des champions.