High-tech

Quelle multiprise connectée ne pas choisir en 2025 ? La sélection.

La multiprise connectée permet de brancher de trois à quatre appareils simultanément en n’utilisant qu’une seule prise murale. La puissance maximale autorisée est de 2 300 W, avec un ampérage total de 10 A.

La multiprise connectée est une solution astucieuse pour ajouter un peu d’intelligence à vos appareils électriques non connectés, tout en vous aidant à réaliser des économies d’énergie.
Yazid Amer pour Frandroid

Les prises connectées (Smart Plug) sont des objets connectés qui facilitent le quotidien et permettent de connecter tous les appareils électriques de la maison. Elles aident également à mieux gérer la consommation d’électricité. Cependant, elles ne permettent en général de connecter qu’un seul appareil par prise. C’est là qu’une multiprise connectée change la situation. Ce type de multiprise permet de brancher de trois à quatre appareils en même temps en utilisant une seule prise murale, tout en conservant les fonctionnalités intelligentes d’une Smart Plug. C’est l’un des appareils indispensables pour une maison connectée. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez également consulter notre guide des meilleures ampoules connectées et celui des enceintes connectées pour un contrôle optimal.

Ce guide détaillera les avantages des multiprises connectées et comment les choisir. Nous vous proposons également une séléction de trois références testées par nos soins.

Quels sont les différents types de multiprises connectées ?

Il existe six grandes catégories de multiprises, mais les modèles connectés sont généralement en format multiprise à rallonge. L’objet a une forme rectangulaire avec trois à quatre prises disponibles, et est accompagné d’un câble pour effectuer les branchements électriques. Comme les onduleurs, certains modèles sont munis d’un interrupteur permettant de couper l’alimentation de toutes les prises simultanément, tandis que d’autres possèdent un interrupteur pour chaque prise.

blank

Les multiprises les plus avancées sont équipées d’une protection contre les surtensions pour protéger vos appareils contre les fortes variations de tension. D’autres modèles proposent des dispositifs de protection des surtensions. Depuis quelques années, les multiprises intègrent également des ports USB de type A et plus rarement de type C, permettant de recharger sans adaptateur des smartphones, des consoles de jeux portables, des tablettes et tous les autres appareils alimentés par câble USB.

Les meilleures multiprises connectées testées par la rédaction

Tapo P300 : la multiprise connectée pour Google Home et Amazon Alexa

blank

Tapo a soigné le design de sa multiprise intelligente. Bien que cela ne soit pas encore au niveau d’Eve Home, cela demeure supérieur à ce que Konyks propose. Les lignes sont épurées, avec une qualité de fabrication très satisfaisante. Ses dimensions sont de 26,8 × 5,5 × 4 cm, avec un cordon de 1,5 m de long. Elle dispose de trois prises et de trois ports USB C et USB A. Ces ports sont gérés comme un ensemble, alors que les prises sont pilotables individuellement.

La puissance maximale autorisée est de 2 300 W, la plus faible de cette sélection, pour un ampérage total de 10 A. Les deux ports USB-A supportent respectivement 5V/3A et 12V/1,5A, tandis que l’USB-C permet une charge rapide de 18 W (9V 2A). Attention, contrairement à son concurrent Konyks, il n’est pas possible de couper l’alimentation des ports USB. L’ensemble se contrôle via l’application Tapo, la même que celle utilisée pour tous les objets connectés de la marque.

L’installation est très simple. Après avoir sélectionné le produit dans la liste des références, l’association se fera initialement via Bluetooth 4.2. Ensuite, vous serez invité à connecter votre appareil à votre réseau WiFi, de préférence en 2,4 GHz, bien que les réseaux hybrides 2,4/5 GHz soient également supportés.

À la différence de l’application Konyks, en arrivant sur la page d’accueil, vous constaterez la présence de trois prises connectées. En effet, la multiprise n’est pas reconnue comme un seul objet connecté, mais comme trois appareils indépendants. Vous pourrez ainsi les mettre sous tension ou les éteindre. Pour accéder aux fonctions avancées, il vous suffira d’appuyer sur l’icône d’une prise.

À partir de là, vous aurez accès à un compte à rebours ainsi qu’à la création d’un planning de fonctionnement. Pour accéder aux automatisations de l’application, il faut revenir sur la page d’accueil et sélectionner l’onglet Intelligent.

La création de scénarios est assez simple et ne présente pas de difficulté. La Tapo 300 est compatible avec Amazon Alexa, Google Home et Home Kit.

Avis 8/10

Produit à 49,99 euros, robuste et bien pensé, permettant un contrôle précis des trois prises connectées qui composent la multiprise. La charge rapide est un réel atout, et ce produit sera très adapté pour un bureau, par exemple.

Eve Energy Strip : la multiprise connectée pour HomeKit

blank

Oubliez les multiprises traditionnelles et leur plastique blanc banal. Nous sommes ici face à un produit haut de gamme en plastique noir très résistant, agrémenté d’une finition en aluminium élégante. L’ensemble dégage une impression d’élégance et de sérieux, avec des finitions parfaites. Contrairement à d’autres, cette multiprise a été conçue pour être visible. Elle est plus volumineuse que ses concurrentes, avec des dimensions de 6,4 × 31,6 × 4,4 cm et un cordon de 1 m 90 de long. Trois boutons permettent de couper l’alimentation de chacune des trois prises.

La puissance maximale que la multiprise intelligente peut supporter est de 3 620 W pour un ampérage total de 16 A. Contrairement à ses concurrentes, aucun port USB n’est présent, ce qui est regrettable. La connectivité s’appuie sur le Wi-Fi et le Bluetooth, permettant un contrôle via l’application Maison ou Eve Home, qui offre des fonctionnalités supplémentaires.

L’installation se fait donc via Home Kit, il suffit de scanner le QR Code situé sur l’appareil. L’association s’effectue en quelques minutes et le produit est immédiatement opérationnel.

En utilisant l’application Maison, vous pouvez contrôler chaque prise indépendamment. Le produit a été développé pour s’intégrer parfaitement à l’écosystème Apple. En nommant correctement chaque prise, il devient très facile de les contrôler via Siri et de créer des scénarios dans l’application Maison.

Cependant, l’application EVE propose deux fonctions supplémentaires intéressantes. La première concerne les mises à jour, qui ne sont disponibles que via l’application.

La seconde est une fonction de suivi de consommation d’énergie très complète, mise à jour toutes les dix minutes, qui permet de connaître votre consommation électrique et d’estimer son coût.

Cette fonctionnalité est utile pour mieux comprendre sa consommation et gérer ses appareils électriques au quotidien.

Avis 7/10

Eve Home propose ici un produit beau et efficace. C’est sûrement la plus esthétique des multiprises du marché, mais aussi l’une des plus onéreuses (99,95 euros) et limitées. En effet, elle ne dispose que de trois prises sans port USB. De plus, son application ne permet pas de programmer des plannings ou d’ajouter des comptes à rebours, étant limitée à l’écosystème Apple. Toutefois, si vous êtes déjà un adepte de la marque et que le design est aussi important que la puissance, c’est un produit de premier choix.

Quelles sont les précautions à prendre avec une multiprise connectée intelligente ?

Au quotidien, il y a quelques précautions à prendre pour une utilisation sécurisée d’une multiprise. Tout d’abord, comme mentionné précédemment, ne dépassez pas la puissance maximale admissible par la multiprise. De plus, ne branchez jamais une multiprise à une autre pour multiplier le nombre de connexions électriques, car cela peut provoquer des courts-circuits et des risques d’incendie. Enfin, évitez de brancher des appareils électroménagers de grande puissance sur une multiprise. En effet, un réfrigérateur, un lave-linge ou un lave-vaisselle consomment souvent plus de 2 000 watts. Brancher un autre appareil de cuisine pourrait entraîner des surtensions dangereuses.

Quels sont les appareils que l’on peut brancher à une multiprise connectée ?

En théorie, vous pouvez brancher tous les appareils tant que vous restez en dessous de la limite de puissance acceptée par la multiprise. Si cette dernière est connectée, autant en profiter pour rendre intelligents vos appareils non connectés. Par exemple, un ancien poste de radio, un climatiseur ou un ventilateur peuvent être intégrés. Prenons un exemple avec un luminaire : vous pourrez l’allumer ou l’éteindre depuis votre smartphone, l’intégrer dans des scénarios de maison connectée pour qu’il s’allume lorsque vous rentrez chez vous, ou simuler une présence durant votre absence.

Peut-on faire des économies d’énergie avec une multiprise connectée ?

Certaines multiprises connectées permettent de contrôler indépendamment chacune de leurs prises, ce qui offre une gestion plus précise des appareils qui y sont branchés. Vous pouvez couper l’alimentation de chaque prise, évitant ainsi de consommer inutilement avec une enceinte inactive, un chargeur de smartphone ou un téléviseur qui consomme même en veille. Par exemple, en utilisant une multiprise dans une cuisine pour une machine à café, un écran connecté et un grille-pain, vous pouvez programmer la multiprise pour qu’elle alimente ces appareils uniquement à certaines heures, réduisant ainsi la consommation d’électricité. Il est aussi possible de programmer des minuteurs pour chaque prise, par exemple pour arrêter la charge de votre smartphone après le temps nécessaire.

Quelle puissance pour une multiprise connectée ?

Une multiprise est un appareil électrique avec une tension et une intensité maximales à respecter. Voici quelques exemples de la puissance demandée par certains appareils à la maison :

  • Chargeur de smartphone : 5 W
  • Radio-réveil : 10 W
  • Mixeur : 100 à 150 W
  • Téléviseur : 200 W
  • Sèche-cheveux : 300 à 600 W
  • Aspirateur : 650 à 800 W
  • Cafetière : 1 000 W
  • Four à micro-ondes : 1 000 à 1 500 W
  • Chauffage d’appoint : 1 000 à 2 000 W

La somme des puissances de chaque appareil branché à la multiprise ne doit pas dépasser sa capacité maximale. En moyenne, elle oscille entre 2 500 et 3 800 watts, ce qui laisse une certaine marge.



Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.