Etats-Unis : L’Etat fédéral ne parvient pas à éviter la paralysie budgétaire
Donald Trump a prévenu mardi depuis le Bureau ovale que l’administration fédérale fermera « probablement » ses portes à minuit, faute d’accord budgétaire. Sans adoption d’un texte, même transitoire, le pays basculera en « shutdown », entraînant la mise au chômage technique d’environ 750.000 fonctionnaires.
Donald Trump a averti mardi depuis le Bureau ovale que l’administration fédérale pourrait fermer « probablement » à minuit en raison d’un manque d’accord budgétaire. « Ils veulent tout fermer, nous ne le voulons pas », a-t-il déclaré, attribuant l’impasse aux démocrates. Si aucun texte, même temporaire, n’est adopté, le pays entrera en « shutdown », provoquant la mise au chômage technique d’environ 750.000 fonctionnaires, des retards dans le versement des aides sociales et d’éventuels désagréments dans le trafic aérien.
D’après les analystes de Nationwide, chaque semaine de paralysie pourrait réduire la croissance américaine de 0,2 point de PIB. Donald Trump a intensifié la pression en menaçant de licenciements massifs : « Nous pouvons, durant le shutdown, faire des choses irréversibles, qui seront mauvaises pour eux. Comme licencier de nombreuses personnes. » Cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la commission Doge, dirigée par son ancien allié Elon Musk, dont l’objectif est de réduire considérablement les effectifs fédéraux.
### Un duel politique sous haute tension
L’opposition démocrate accuse les républicains de manœuvres partisanes. Hakeem Jeffries, chef de la minorité à la Chambre, a affirmé que son parti cherchait un compromis mais « ne soutiendra pas un projet de loi républicain qui continue à démanteler le système de santé américain, ni maintenant, ni jamais ». Les démocrates demandent le rétablissement de centaines de milliards de dollars de dépenses de santé, y compris les aides issues d’« Obamacare », qui ont été supprimées par l’administration Trump.
Les républicains, qui détiennent la majorité au Congrès, proposent de prolonger le budget actuel jusqu’à fin novembre. Cependant, la procédure au Sénat nécessite un seuil de 60 voix, ce qui oblige Donald Trump à fédérer au moins sept sénateurs démocrates, une tâche qui semble hautement improbable.
### Un bras de fer aux relents électoraux
La pression augmente à l’approche des élections de mi-mandat de novembre 2026. Chacun cherche à désigner le responsable d’un éventuel blocage, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour des millions d’Américains. Sur Truth Social, Donald Trump a partagé une vidéo créée par intelligence artificielle caricaturant Hakeem Jeffries avec un sombrero mexicain, un montage qualifié de « raciste » par l’intéressé.
Le dernier shutdown, survenu à l’hiver 2018-2019, avait duré 35 jours et avait profondément marqué l’opinion. Aujourd’hui, la menace d’une nouvelle crise budgétaire place la Maison-Blanche et le Congrès dans une impasse totale.

