Maroc

Amélioration des prestations consulaires : rencontre avec les Marocains à New York

Une rencontre de communication, organisée par le consulat général du Royaume à New York samedi, a permis d’écouter les préoccupations des membres de la communauté marocaine dans la grande région de New York et les Etats voisins. Plusieurs membres de la communauté ont exprimé leur attachement à la mère patrie et ont souligné l’importance de l’amélioration des services aux Marocains établis aux Etats-Unis.


L’amélioration des services consulaires destinée aux membres de la communauté marocaine résidant dans la région de New York a été au cœur d’une rencontre organisée samedi par le consulat général du Royaume dans cette métropole américaine.

Cette réunion, inscrite dans le cadre d’une politique de proximité en faveur des Marocains vivant à l’étranger, a permis de recueillir les préoccupations et attentes de la diaspora établie à New York et dans les États voisins.

Le consul général du Maroc, Mohamed Ait Bihi, a souligné la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure les Marocains du monde. Il a également indiqué que, conformément aux Hautes Orientations Royales, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger s’emploie à améliorer les prestations consulaires, notamment à travers la numérisation des services et l’élargissement du réseau consulaire à l’échelle mondiale.

M. Ait Bihi a précisé que cette rencontre visait à renforcer la communication avec les Marocains de la grande région de New York et des États voisins, en rappelant que l’action du consulat s’étend au-delà des seuls services consulaires. Il a également annoncé que d’autres événements seraient organisés pour rapprocher la communauté marocaine de sa culture d’origine et de la dynamique de développement dans différents secteurs que connaît le Royaume.

Il a insisté sur la nécessité de poursuivre la coopération et la coordination avec toutes les composantes de la communauté marocaine pour renforcer la mobilisation en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et des constantes nationales, en appelant les compétences marocaines à contribuer au progrès engagé sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

De nombreux membres de la communauté marocaine présents à cette rencontre ont exprimé leur attachement à la mère patrie et leur volonté de participer activement au développement en cours dans le Royaume. Ils ont également souligné l’importance de continuer à améliorer les services offerts aux Marocains installés aux États-Unis, tout en renforçant les éléments culturels, afin de les transmettre aux générations futures. Les participants ont ainsi appelé à établir des partenariats dans ce domaine et à organiser des rencontres régulières avec les Marocains résidant à l’étranger.

Cette rencontre a rassemblé plusieurs compétences marocaines issues des domaines de la culture, de la recherche scientifique, des sports et des médias, ainsi que des acteurs de la société civile.