France

Eva Longoria : « Rappeler aux femmes leur valeur est essentiel »

Le défilé L’Oréal Paris a eu lieu lundi 29 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris, mettant en avant des femmes de tous âges et horizons, sous le slogan « Liberté, Egalité, Sororité ». Eva Longoria, égérie de la marque depuis 20 ans, a souligné l’importance de transmettre des valeurs d’émancipation et d’estime de soi, en déclarant : « le monde est composé à 50 % de femmes ».


Le défilé L’Oréal Paris, devenu l’un des moments phares de la Fashion Week, a marqué son retour le lundi 29 septembre avec une pléiade d’égéries renommées. Parmi elles figuraient Jane Fonda, Kendall Jenner, Gillian Anderson, Yseult, Marie Bochet, Andie MacDowell, Helen Mirren, Charlotte Cardin, Ariana Greenblatt, Aja Naomi King et Viola Davis. Ces femmes, représentant des âges, des morphologies et des horizons variés, ont défilé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour promouvoir l’inclusivité, la diversité et l’émancipation des femmes, le tout sous une devise révisée pour l’occasion : « Liberté, Égalité, Sororité ».

La veille de l’événement, 20 Minutes a eu l’occasion de s’entretenir avec Eva Longoria, l’égérie de la marque depuis 20 ans, qui a souligné l’importance de transmettre ces valeurs à travers ce défilé inclusif, tant sur les podiums qu’en dehors. Évoquant son enfance entourée de « femmes fortes, indépendantes, intelligentes », ainsi que sa carrière de réalisatrice et de productrice (Devious Maids, Grand Hotel), l’ex-Desperate Housewife a insisté sur la nécessité d’encourager les femmes à réaliser leurs rêves et à développer leur estime de soi, un parcours qu’elle a elle-même vécu.

« [Ma mère, mes sœurs et mes tantes] m’ont toujours dit que je pouvais tout faire, que je pouvais faire tout ce que je voulais. Je n’avais donc pas peur de prendre des risques, de déménager à Hollywood, de devenir actrice », a déclaré l’actrice américaine. Elle a ajouté : « Avoir cela inculqué en vous dès le plus jeune âge est très important pour les femmes. Cela m’a donné tellement de confiance et de sécurité ».

Eva Longoria, figure incontournable du défilé L’Oréal Paris et présente bien avant ses débuts dans Desperate Housewives, défend avec ferveur l’émancipation des femmes. Elle rappelle que « le monde est composé à 50 % de femmes », et qu’il est essentiel d’adapter les infrastructures pour que celles-ci « aient réellement une voie pour réussir ».