Guerre en Ukraine : Zelensky s’alarme de la déconnexion depuis une semaine de Zaporijjia
La centrale nucléaire de Zaporijjia est déconnectée du réseau électrique ukrainien depuis sept jours consécutifs. Les bombardements russes ont visé la ville de Zaporijjia, qui a été frappée « au moins quatre fois », causant 42 blessés.
Une situation considérée comme « critique ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi que la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous occupation russe, était déconnectée du réseau électrique ukrainien depuis sept jours. Il qualifie cette situation de « critique » et potentiellement dangereuse.
« La situation est critique. En raison des attaques russes, la centrale a été coupée de son alimentation électrique et du réseau. Elle est alimentée en électricité par des générateurs diesel », a affirmé Volodymyr Zelensky lors de son discours quotidien.
« Ce sont les Russes qui empêchent la réparation des lignes électriques menant à la centrale et la restauration de la sécurité de base par leurs frappes. Et c’est une menace pour absolument tout le monde », a-t-il rajouté.
D’autre part, les bombardements russes ont atteint la ville de Zaporijjia dimanche, avec « au moins quatre frappes », d’après le gouverneur de la région, Ivan Fedorov, qui a rapporté 42 blessés.

