SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan inaugure le Salon du cheval d’El Jadida.
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi au Parc d’Expositions Mohammed VI, la cérémonie d’ouverture de la seizième édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se poursuivra jusqu’au 05 octobre. Cette édition connaîtra également l’organisation, pour la première fois, du concours international de modèles et allures de chevaux Pur-Sang Arabes catégorie « A » en Title show.
Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi au Parc d’Expositions Mohammed VI, la cérémonie d’ouverture de la seizième édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se poursuivra jusqu’au 5 octobre sous le thème « Le bien-être du cheval, trait d’union entre les pratiques équestres ».
À son arrivée au Parc d’Expositions, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a été accueilli par Moulay Abdellah Alaoui, président de l’Association du Salon du cheval, avant de passer en revue une section de la Garde Royale qui présentait les honneurs.
SAR le Prince Héritier a ensuite été salué par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Ahmed El Bouari, le wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, M. Mohamed Mhidia, le président du Conseil de la région, M. Abdellatif Maâzouz, et le gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mhamed Atfaoui.
Il a également reçu les salutations du président du Conseil provincial, de la présidente de la commune de Haouzia, des membres du Conseil d’Administration de l’Association du Salon du cheval, des représentants des sponsors du Salon et des cadres du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
À l’entrée du Hall d’exposition, Son Altesse Royale le Prince Héritier a été accueilli par les invités de cette 16e édition, notamment MM. Necmeddin Bilal Erdogan, Président de l’Ethnosport (République de Türkiye), Al Asri Saeed Ahmed Al Dhaheri, Ambassadeur des Émirats Arabes Unis, Mustafa Ilker Kilic, Ambassadeur de la République de Türkiye, Sami Bin Abdullah Bin Othman Al Saleh, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, Abdulrahman Saleh Al Attiya, premier secrétaire à l’ambassade du Qatar, Mohamed Ahmad Al Harbi, directeur général de la société émiratie du Cheval arabe et le Général Fares Khalaf Al Mazrouei, Président de l’autorité du Patrimoine d’Abou Dhabi.
SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a par la suite visité les différents villages du Salon consacrés aux sponsors, aux institutions, aux éleveurs, à l’artisanat, à l’international, à l’art et à la culture, ainsi qu’aux régions du Royaume, sans oublier un espace réservé aux enfants pour leur faire découvrir le riche patrimoine équestre du Royaume.
Son Altesse Royale a ensuite assisté, à la carrière principale, à des shows, des spectacles artistiques et des voltiges équestres exécutés par des troupes et cavaliers marocains et étrangers.
Ensuite, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan s’est dirigé vers la carrière de la Tbourida où il a suivi des spectacles de fantasia animés par 18 Sorbas représentant les différentes régions du Royaume. À cette occasion, Son Altesse Royale a posé pour une photo souvenir avec les Moqaddems de ces Sorbas.
Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Salon du Cheval d’El Jadida est devenu, au fil des années, un espace d’échanges et de dialogue entre les différents acteurs du monde équestre et une vitrine pour les régions du Maroc, leur permettant de mettre en valeur leurs spécificités et leur contribution à la sauvegarde du riche patrimoine culturel équin du Royaume.
Cet événement phare met en avant les multiples usages du cheval dans les domaines sportif, culturel ou festif, ainsi que la place prépondérante de cet animal dans l’histoire et l’identité culturelle nationale.
Initiée par l’Association du Salon du cheval, cette manifestation a acquis une renommée nationale et internationale grandissante, avec une programmation scientifique, culturelle et ludique riche et variée.
Ainsi, plusieurs activités liées au cheval sont organisées dans le cadre de compétitions ou exhibitions de haut niveau : La Coupe des Champions de Chevaux Barbes, la Coupe des Champions de Chevaux Arabe-Barbes, la Coupe Marocaine des Éleveurs de chevaux Pur-Sang Arabe, le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Saut d’Obstacles et le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida.
Cette édition marquera également, pour la première fois, l’organisation du concours international de modèles et allures de chevaux Pur-Sang Arabes catégorie « A » en Title show, une reconnaissance de l’excellence atteinte par cette compétition par des instances internationales.
Les volets culturel et scientifique seront également présents, avec plusieurs conférences, ateliers et tables rondes consacrés au cheval, ainsi que de nombreuses activités ludiques réservées aux jeunes.

