High-tech

Comment communiquer avec l’Algérie sans débourser trop d’argent ?

L’Algérie ne fait pas automatiquement partie des pays inclus dans les meilleures offres de forfaits mobiles avec les appels, les SMS, MMS et de la data valable à l’étranger. Pour appeler l’Algérie depuis la France, il faut utiliser le préfixe international +213 ou 00213, suivi du numéro de téléphone algérien que vous souhaitez appeler.

Si vous recherchez un forfait mobile pour un voyage en Algérie ou pour communiquer avec vos proches depuis la France, voici nos conseils et les meilleures offres à considérer.

Les meilleures offres de forfaits mobiles incluant les appels, SMS, MMS et des données valables à l’étranger ne comprennent pas automatiquement l’Algérie. Ces offres concernent principalement les pays de l’Union européenne et les départements d’outre-mer. Pour l’Algérie, ainsi que pour le Maroc, la Tunisie ou l’Égypte, il est nécessaire de choisir une offre permettant des communications vers et depuis l’Afrique du Nord.

Comment appeler gratuitement depuis ou vers l’Algérie ?

Il est possible de communiquer gratuitement depuis et vers l’Algérie, mais pas avec les réseaux cellulaires. Grâce aux applications de VoIP telles que WhatsApp, Skype ou Facebook Messenger via un appareil connecté à Internet, la communication est gratuite depuis l’Algérie, ainsi que vers et depuis n’importe quel pays. Il faut cependant avoir une connexion Internet, que ce soit à domicile ou en utilisant les réseaux Wi-Fi publics — en veillant à utiliser un VPN pour votre sécurité.

Comment appeler vers l’Algérie depuis la France ?

Pour appeler l’Algérie depuis la France, vous devez composer le préfixe international +213 ou 00213, suivi du numéro de téléphone algérien désiré. Pensez à retirer le zéro au début du numéro.

Quel est le tarif des communications de la France vers l’Algérie et inversement ?

Si vous n’avez pas de forfait mobile adapté, les tarifs des communications depuis et vers l’Algérie peuvent être élevés et engendrer une facture conséquente. Chaque opérateur principal applique ses propres tarifs de base.

  • Free : 0,54 euro la minute et 0,19 euro le SMS.
  • SFR : 1,58 euro la minute et 0,66 euro le SMS.
  • Orange : 0,55 euro la minute et 0,07 euro le SMS.
  • Bouygues Télécom : 1 euro la minute et 0,30 euro le SMS.

La carte SIM prépayée pour un voyage en Algérie, une bonne idée ?

Les cartes SIM prépayées pour l’international peuvent constituer une option économique et pratique lors d’un voyage en Algérie. Leur principal atout est que vous ne payez que ce que vous consommez, ce qui est particulièrement adapté pour les déplacements à l’étranger. De plus, il est possible de conserver votre numéro habituel grâce à un smartphone dual SIM.

Vous pouvez vous procurer des cartes SIM prépayées auprès de revendeurs (bureaux de tabac, librairies, supermarchés) ou directement dans les boutiques des opérateurs. Il est également possible de les acheter en ligne sur le site de votre opérateur. Des entreprises comme Orange, SFR, Bouygues Télécom ou des opérateurs virtuels tels que Lycamobile proposent des cartes SIM prépayées spécifiques pour l’international et l’Algérie, y compris des options en eSIM pour plus de flexibilité avec des smartphones compatibles.

Si vous souhaitez utiliser le réseau téléphonique local en Algérie sans changer de numéro, la carte SIM prépayée est à envisager. Cela permet d’accéder à Internet lors de votre séjour. Des services comme Holafly ou Yesim proposent cette option. Les tarifs peuvent être élevés en fonction des Go disponibles, donc cette alternative est à envisager uniquement si vous n’utilisez pas beaucoup votre mobile sur place pour la VoIP ou pour des recherches rapides sur Internet.

blank
La eSim de chez HolaFly pour l’Algérie est utile, mais surtout coûteuse

Quel forfait choisir pour appeler vers l’Algérie ou bien s’y rendre ?

Selon vos besoins, vous pourrez être intéressé par un forfait incluant un plus grand nombre d’heures d’appels gratuits, de SMS ou de données valables sur place durant votre voyage. Voici notre sélection des meilleurs forfaits répondant à ces critères.

Le forfait Free 350 Go : le meilleur pour communiquer depuis l’Algérie

Peu d’offres proposent autant de Go pour moins de 20 euros par mois, et c’est Free qui se distingue actuellement avec la meilleure offre. Depuis l’Algérie, ce forfait donne accès à 35 Go de données 5G valables localement, mais ne comprend pas les appels ni les SMS/MMS. De plus, ce forfait permet uniquement d’appeler depuis la France vers l’Algérie en illimité, à condition que ce soit vers des numéros fixes. Il est principalement conçu pour les voyageurs partant de la France.

Pour aller plus loin
Free : notre avis sur les offres mobile et Freebox de l’opérateur

Le forfait Free 5G à 19,99 €/mois inclut une enveloppe de 350 Go de données 5G. Pour les abonnés Freebox Pop, le tarif est de 9,99 €/mois.

Le pack Séjour Maghreb à partir de 30 euros

L’opérateur propose un pack séjour destiné à conserver votre numéro tout en permettant d’appeler vers les fixes et mobiles en Algérie. Cette option, disponible pour un mois, comprend 10 Go de données, 50 SMS et 30 minutes d’appels.

L’option Orange Africa ou le Pass Orange : deux options pour l’Algérie

Orange offre une option sans engagement qui pourrait être très intéressante pour ceux qui veulent passer plus de temps au téléphone avec leurs proches. Il s’agit de l’option Orange Africa, qui offre jusqu’à 5 heures d’appel vers l’Algérie pour 9 euros par mois. Cette option est également accessible aux clients Sosh.

Une autre alternative consiste à investir dans l’un des Pass Voyages proposés par Orange. Ce dernier est plus ou moins obsolète, car il impose aussi une limite de SMS à un coût relativement élevé.

blank