France

Paris : Suicide de l’ambassadeur d’Afrique du Sud au 22e étage

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été découvert mort à Paris après avoir disparu depuis lundi après-midi. Un message inquiétant avait été envoyé par lui à son épouse, et son corps a été trouvé non loin de l’hôtel Hyatt, porte Maillot, où il avait réservé une chambre au 22e étage.


Terrible dénouement. Porté disparu depuis lundi après-midi, l’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, a été retrouvé mort à Paris. D’après une source proche du dossier, il se serait suicidé en sautant du 22e étage de l’hôtel Hyatt, situé porte Maillot, dans le 17e arrondissement. Cette information a été confirmée à 20 Minutes par le parquet de Paris.

« Le magistrat de permanence se rend sur place », a précisé le parquet, qui a ouvert une enquête confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne de la police judiciaire (BRDP).

Un message inquiétant

Sa disparition, révélée par Le Parisien, a été signalée hier après-midi, vers 15 heures, par son épouse. Celle-ci a indiqué avoir reçu un message inquiétant de sa part. Selon nos informations, son téléphone avait été localisé pour la dernière fois dans le bois de Boulogne. Les chiens de la brigade cynophile, dépêchés sur place, n’ont pas réussi à retrouver sa trace.

Son corps a finalement été découvert non loin, « à l’aplomb de l’hôtel Hyatt ». « Il avait réservé une chambre au 22e étage, dont la fenêtre sécurisée a été forcée », a ajouté le parquet de Paris.

Ancien ministre sud-africain

D’après sa biographie, disponible sur le site Internet de l’ambassade d’Afrique du Sud, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa a exercé les fonctions de ministre des Arts et de la Culture de 2014 à 2019. De 2019 à 2023, il a été ministre des Sports, des Arts et de la Culture.