Marstek dévoile sa batterie solaire : compacte, robuste et intelligente.
Marstek a dévoilé la Venus E 3.0, une batterie de stockage solaire avec une capacité de 5,12 kWh qui peut être installée sans changer d’onduleur. La batterie est commercialisée en France au prix de 1 799 euros chez Mon Kit Solaire.

Le marché du stockage solaire résidentiel en France franchit une nouvelle étape. Après avoir rendu accessibles des kits solaires « plug & play » pour balcons et petites installations, c’est au tour des batteries de suivre cette tendance.
Marstek, un acteur bien établi dans le domaine de l’énergie domestique, présente aujourd’hui la Venus E 3.0, une batterie solaire conçue pour s’installer aisément dans les foyers. Elle se veut plus simple, plus compacte, plus durable et surtout plus intelligente que son prédécesseur (Venus E 2.0).
Fonctionnement d’une batterie solaire
Le concept est attrayant et séduit ceux qui souhaitent passer au stockage. Il n’est pas nécessaire de changer d’onduleur ni de remodeler son installation photovoltaïque. La batterie se connecte directement à une prise de 230 volts ou à un disjoncteur dédié dans le tableau électrique.
Pour aller plus loin
Pourquoi les batteries solaires deviennent désormais incontournables en France pour les particuliers
Une fois branchée, elle capte automatiquement les excédents d’énergie solaire produits durant la journée et les restitue le soir, lorsque la consommation est plus élevée. Pour gérer cette dynamique énergétique, il suffit d’installer un compteur intelligent dans le tableau, comme un Shelly Pro 3EM, capable de mesurer les flux entrants et sortants. La batterie sait alors quand charger et décharger et peut même empêcher toute injection non désirée vers le réseau.
Une batterie de 5 kWh… à 46 kWh
D’un point de vue technique, la Venus E 3.0 n’est pas seulement facile à utiliser. Elle dispose d’une capacité de 5,12 kWh grâce à sa chimie LFP (lithium-fer-phosphate, sans cobalt), reconnue pour sa sécurité et sa longévité. Il est possible d’installer trois unités en parallèle (15 kWh) et même neuf en triphasé (46 kWh).

La batterie accepte une puissance d’entrée de 2,5 kW (pour la recharge) et peut fournir par défaut 800 watts en sortie, avec la possibilité d’atteindre jusqu’à 2,5 kW lorsqu’elle est connectée directement à un disjoncteur dans le tableau électrique. Elle peut même aller jusqu’à 7,5 kW avec trois unités en monophasé et 22,5 kW en triphasé.
Elle intègre également une fonction de secours en cas de coupure de courant, avec un basculement quasi instantané de quinze millisecondes, permettant d’alimenter les charges essentielles (comme un réfrigérateur ou une box Internet) avec une puissance de 2,5 kW (3,5 kW pendant 10 secondes).
Durabilité et dimensions
Sa durabilité est annoncée à plus de 6 000 cycles (environ 15 ans) avec une profondeur de décharge supérieure à 90 % et une efficacité (rendement) batterie-AC dépassant 93 %. Cela équivaut à un rendement total aller-retour d’environ 85 %.
Marstek met également en avant sa robustesse, grâce à une conception IP65 en aluminium moulé, capable de fonctionner entre –20 °C et +55 °C. Pour la première fois, la batterie est équipée d’un port LAN, en plus du Wi-Fi, du Bluetooth et du RS485, pour garantir une communication plus stable dans des environnements domestiques où les connexions sont saturées.

Le design plus compact est l’une des nouveautés les plus notables. Par rapport à la Venus E 2.0, cette nouvelle génération pèse 16 kilos de moins, affichant 57 kg contre 73 kg pour son aînée. Ses dimensions ont également été réduites, passant de 520 × 224 × 640 mm à 480 × 153 × 600 mm, rendant le produit 38 % plus compact en volume, et donc plus facile à installer dans un garage, sur un balcon ou dans un espace technique réduit.
Des nouveautés à l’intérieur aussi
Ce n’est pas qu’une question d’esthétique : Marstek a entièrement repensé l’architecture interne, réduisant de moitié le nombre de faisceaux de câbles et intégrant une carte PCB trois-en-un. Le résultat se traduit par moins de pertes, une efficacité de charge et décharge améliorée, et une maintenance simplifiée selon le constructeur. Le passage de l’acier à l’aluminium moulé assure également une meilleure dissipation thermique et une structure plus solide.

La partie logicielle a également été améliorée. La Venus E 3.0 introduit un mode « AI Optimization » qui analyse en temps réel le profil énergétique du foyer, les prix du marché et les habitudes de consommation pour déclencher automatiquement la charge et la décharge au moment le plus avantageux.
Pour les utilisateurs plus expérimentés, un mode de programmation manuelle reste disponible, permettant de régler précisément les plages horaires selon les tarifs d’électricité, notamment pour les contrats à tarification variable.
Marstek cible un large public avec cette batterie, s’adressant aux résidents d’appartements équipés de kits solaires pour balcons, aux propriétaires de maisons individuelles désireux de maximiser leur autoconsommation, mais aussi aux utilisateurs itinérants de camping-cars ou de bateaux grâce à sa certification IP65.
Prix et disponibilité
La Venus E 3.0 est déjà disponible à la vente en France, notamment chez Mon Kit Solaire, pour un prix de 1 799 euros. Un tarif plutôt attractif en comparaison avec les offres des concurrents tels que Zendure, Anker Solix ou encore EcoFlow.

