EN DIRECT : Lecornu affirme que le RN ne censurera pas en cas de baisses d’impôt et de dépenses.
Le Rassemblement national ne censurera pas le gouvernement Lecornu sur le budget s’il comprend des baisses d’impôts et des baisses de dépenses, selon le député Jean-Philippe Tanguy. La cote de popularité d’Emmanuel Macron a chuté à 22 %, avec 78 % des Français estimant qu’il n’est pas « un bon président de la République », selon un baromètre Odoxa publié mardi.

Le RN ne censurera pas s’il y a des baisses d’impôts et des baisses de dépenses
Le Rassemblement national ne s’opposera pas au gouvernement Lecornu concernant le budget s’il inclut des baisses d’impôts et des réductions de dépenses, a affirmé mardi le député Jean-Philippe Tanguy, qui en doute toutefois. « Si on fait ce qu’on demande, on ne censurera pas pour censurer […] Donc s’il y a des baisses d’impôts pour les classes moyennes et populaires, des baisses d’impôts pour ceux qui travaillent et des baisses de dépenses en parallèle, ce sera miraculeux », a déclaré le parlementaire sur TF1.
Lecornu fait un peu mieux que Bayrou
Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, bénéficie d’une cote de popularité de 32 %, soit 10 points de plus qu’Emmanuel Macron et François Bayrou avant l’été, selon un sondage Odoxa publié par Public Sénat et la presse régionale.
Cependant, le nouveau Premier ministre est l’un des plus impopulaires à sa prise de fonction à Matignon depuis le début de la présidence d’Emmanuel Macron. Il se classe au deuxième rang des Premiers ministres les plus impopulaires, juste derrière François Bayrou, se trouvant environ dix points en dessous de la plupart de ses prédécesseurs.
Macron s’effondre dans les sondages
La cote de popularité d’Emmanuel Macron a chuté à 22 %, atteignant un record d’impopularité, avec 78 % des Français estimant qu’il n’est pas « un bon président de la République », selon un baromètre Odoxa publié mardi. Cet « effondrement record » de la popularité du président représente une baisse de 6 points, un « record à la baisse en huit ans », d’après l’institut de sondage. Cela correspond à la cote de popularité la plus faible pour un président de la République française depuis 2017, selon Odoxa.
Des baisses d’impôts « en faveur du travail », suggère désormais le Premier ministre
Sébastien Lecornu a rencontré lundi les chefs de parti et de groupe parlementaire du socle commun. Le locataire de Matignon a éclairci sa feuille de route. Son futur gouvernement présentera des « propositions » de baisses d’impôts « notamment en faveur du travail », alors que les socialistes demandent, entre autres, une réduction ciblée de la Contribution sociale généralisée (CSG), ont rapporté des participants à l’AFP.
Pas de nouveau gouvernement avant samedi ?
Plusieurs responsables du bloc central envisageaient lundi une nomination dans les jours suivants. En effet, le Premier ministre avait promis de dévoiler son gouvernement « avant le début des travaux parlementaires », qui commencent mercredi à l’Assemblée. Depuis, Matignon a fixé un nouveau rendez-vous avec les socialistes d’Olivier Faure vendredi. Un entretien de dernière chance pour échapper à la censure ?
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau live
La rédaction de 20 Minutes est de nouveau mobilisée pour vous fournir toutes les informations politiques alors que la liste du gouvernement de Sébastien Lecornu est toujours attendue, plus de vingt jours après la nomination du nouveau Premier ministre.

