Sport

NBA : Victor Wembanyama, plus lourd et plus grand, est en mission

Victor Wembanyama a affiché un poids de 109 kilos et une taille de 2,24 m après avoir pris deux kilos et un centimètre depuis sa blessure. Il a déclaré : « Bien sûr que les play-offs sont notre objectif. »


Après huit mois d’absence en raison d’une thrombose veineuse survenue en début d’année, Victor Wembanyama ressent une impatience énorme à l’approche de la reprise de la NBA. Lors du média day, lundi matin, au centre d’entraînement moderne des San Antonio Spurs, le Français s’est montré souriant et visiblement très motivé pour reprendre sa carrière. « L’attente est insoutenable, je ne tiens plus en place ! », a-t-il déclaré devant une cinquantaine de journalistes.

Son coéquipier Keldon Johnson a même affirmé qu’il est « en mission ». « J’ai l’impression qu’il a quelque chose à prouver », a commenté Johnson après avoir observé Wembanyama s’entraîner plus intensément que jamais. Ce dernier a confirmé : « Ma préparation physique a été brutale ces dernières semaines. Personne ne s’est entraîné aussi dur que moi. C’est mon meilleur été jusqu’ici. Au niveau des progrès, c’était incroyable. Je ne me suis jamais senti aussi en forme. Je m’améliore même par rapport à avant. Je sens que le potentiel de mon corps est encore inexploité. Et la balance dit que je suis plus lourd donc c’est un feu vert à tous les niveaux. »

Le jeune basketteur pèse désormais 109 kilos, contre 107 avant sa blessure, et a également gagné un centimètre pour atteindre une taille de 2,24 m. Bien qu’il lui faille du temps pour retrouver son rythme après une si longue interruption, Wembanyama espère faire forte impression cette saison et vise une qualification en play-offs, une première depuis son arrivée au Texas il y a deux saisons. « Bien sûr que les play-offs sont notre objectif, a-t-il affirmé. J’aurais aimé que ce soit déjà le cas en avril dernier. Mais parfois, les choses prennent plus de temps que prévu et nécessitent de la maturité. »

Avec l’espoir que son corps le laisse en paix, il est temps de s’attendre à voir la star des Spurs performer à un niveau inédit. Accompagné par une équipe renforcée par l’arrivée de l’intérieur américain Luke Kornet, âgé de 30 ans, champion avec Boston en 2024, les Spurs, dirigés par Mitch Johnson, le successeur de Gregg Popovich, ambitionnent de réaliser une saison prometteuse, à condition d’améliorer leur défense.

« Notre identité défensive sera la clé. J’espère qu’on a compris que c’est ça qui nous fera aller de l’avant », a prévenu le jeune coach de 38 ans. Avec un Victor Wembanyama prêt à briller et dont la retraite spirituelle dans un temple Shaolin semble avoir porté ses fruits — « C’était une expérience qui change la vie et qui sera très bénéfique à long terme », a-t-il affirmé — tous les éléments sont réunis pour voir une véritable montée en puissance des Spurs. L’attente pour cette saison est déjà palpable.