France

Permis de conduire : Auto-écoles et inspecteurs ne cessent pas le mouvement

Lundi, environ 500 véhicules se sont rassemblés place de la Nation à Paris pour dénoncer la pénurie de places d’examen. En six ans, le délai pour obtenir une place est passé de 40 à 80 jours, alors que le cadre légal fixe la limite à 45 jours.


Les professionnels de la conduite ont décidé de monter au créneau. Lundi, à Paris, les auto-écoles et les inspecteurs ont organisé une mobilisation marquante pour dénoncer la pénurie de places d’examen, annonçant par la même occasion une série d’actions régulières sur l’ensemble du territoire français.

Environ 500 véhicules se sont réunis place de la Nation, après avoir réalisé une opération escargot sur le périphérique parisien. « On est là aujourd’hui pour obtenir des places d’examen, parce qu’on a des délais qui sont insupportables », a déclaré Gilles Cuissot, gérant d’auto-école dans le Rhône. Le rassemblement, initialement prévu place de la République, avait été interdit par la préfecture.

### Le gouvernement met en avant son plan d’action

Les syndicats demandent le recrutement de 170 inspecteurs supplémentaires pour réduire les délais. Philippe Destarkeet, secrétaire général du Snica-FO, syndicat majoritaire, a précisé que la mobilisation de ce lundi n’était qu’un « premier round » avant des actions coordonnées chaque semaine. « Nous irons en régions, avec des blocages, de nombreuses opérations escargot, des piquets de grève, et du tractage. »

Les représentants seront reçus mardi par François-Noël Buffet, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, déjà sollicité à trois reprises depuis juillet. Le ministre met en avant les résultats de son plan annoncé cet été, qui prévoit la création de 80 000 places supplémentaires. Selon lui, « 11 785 examens supplémentaires » ont été organisés en août, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à août 2024. Cette tendance devrait atteindre + 39 % en septembre et + 59 % en octobre. Il souligne également la création de 108 postes d’inspecteurs entre 2025 et 2026. Toutefois, face à un effectif inférieur à 1 500 inspecteurs pour près de 1,4 million d’élèves chaque année, les professionnels estiment que ces efforts sont insuffisants.

### Des délais d’attente qui explosent

En six ans, le délai pour obtenir une place est passé de 40 à 80 jours, alors que le cadre légal fixe la limite à 45 jours. Dans les grandes agglomérations, il faut parfois attendre jusqu’à huit mois. Philippe Destarkeet rappelle que les inscriptions au permis ont augmenté de 15 % depuis 2019, tandis que les effectifs sont restés quasiment constants. Ces délais d’attente pèsent considérablement sur les élèves et les écoles.

Face à ces blocages, certains candidats cherchent à contourner le système. « Ils conduisent illégalement avec leurs proches ou trouvent de faux moniteurs sur Internet, dont certains n’ont même pas le permis », alerte Christophe Saligot, moniteur indépendant en région parisienne. Cette situation dangereuse met en évidence l’urgence d’une réforme.