Basket : éliminatoires de la Coupe du Monde en Tunisie
La première fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde se tiendra en Tunisie du 27 au 30 novembre prochain. L’équipe nationale tunisienne participera à la première phase des éliminatoires dans le groupe C aux côtés du Nigeria, du Rwanda et de la Guinée.
La première fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde se tiendra en Tunisie du 27 au 30 novembre prochain.
La Presse — C’est ce qu’a annoncé la Fédération Tunisienne de Basketball, qui a reçu de la Fédération Internationale de Basketball (Fiba) l’honneur d’accueillir cette première fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde Fiba, qui se déroulera au Qatar en 2027.
Cette mission est une opportunité à saisir. Elle permet aux sports tunisiens de réapparaître progressivement sur la scène internationale et incite surtout les responsables de l’infrastructure à moderniser leurs installations.
De toute manière, le nouveau bureau fédéral avait besoin de cet objectif pour se rapprocher des instances décisionnelles et établir des collaborations. La Fédération a indiqué dans un communiqué diffusé sur ses réseaux sociaux que cette décision « constitue une reconnaissance de la compétence organisationnelle de la Tunisie et confirme la position de notre pays comme destination sportive de premier plan aux niveaux continental et international ».
L’équipe nationale tunisienne participera à la première phase des éliminatoires dans le groupe C, aux côtés du Nigeria, du Rwanda et de la Guinée. Elle devra donc accélérer la réalisation des projets lancés par l’ancien bureau, dont le principal objectif, si les priorités n’ont pas changé, est le renforcement de l’équipe nationale.
Un besoin de renforts
L’arrivée du nouveau-ancien entraîneur Adel Tlatli pourrait modifier ce programme, c’est un fait, mais au regard du dernier tournoi disputé, l’équipe tunisienne a effectivement besoin de renforts. Tlatli a-t-il d’autres idées à ce sujet ? Cependant, avec les options disponibles parmi les jeunes joueurs, il faudra du temps pour élever ces talents au niveau supérieur.
C’est pourquoi le réseau relationnel de Salah Mejri pourrait être déterminant, grâce à ses connexions. Une autre question importante concerne le choix du lieu pour cette fenêtre. Radès risque de priver le public du spectacle et l’équipe nationale de ses supporters. La question des transports pour ceux qui ne disposent pas de véhicules reste donc entière.
Nabeul, Hammamet, Sousse, El Gorjani et pourquoi pas le Palais des sports d’El Menzah devraient être considérés comme des alternatives.

