France

« Star Academy » : Un milliard de streams et nouveautés de la saison prochaine

La nouvelle saison de « Star Academy » sera lancée le samedi 18 octobre sur TF1. Plus de 200.000 candidatures ont été reçues par la production, qui a composé une promo dont les profils ont entre 18 et 25 ans.


C’est avec une grande confiance que les équipes de « Star Academy » ont présenté lundi aux médias les détails de la nouvelle saison du télécrochet, qui débutera le samedi 18 octobre sur TF1. Rémi Faure, directeur des programmes de flux de la chaîne, a dévoilé les chiffres : « 54 millions de Français et 100 % des 15-34 ans ont été en contact avec l’émission » lors de la dernière édition qui s’est terminée en janvier. Cela signifie que ce public a regardé au moins une partie du programme sur la première chaîne ou en a visionné des extraits sur les réseaux sociaux.

De son côté, Sony Music France s’enthousiasmait du fait que les albums des participants de la Star Academy, depuis le retour du concept en 2022 (en groupe ou en solo), ont « dépassé le milliard de streams » et se sont multipliés en disques d’or et de platine. « Star Academy contribue au renouveau de la pop en France », a salué Marie-Anne Robert, la dirigeante de la maison de disques qui compte notamment des artistes comme Pierre Garnier, Héléna, Marine et Marguerite.

**« Faire un choix parmi les filles a été un casse-tête »**

Le regain d’intérêt pour la « Star Ac » s’est également fait sentir lors des castings. Plus de 200.000 candidatures ont été reçues par la production, qui a sélectionné des profils âgés de 18 à 25 ans. « Il y a de vraies singularités vocales. Faire des choix parmi les filles a été un casse-tête », a déclaré le directeur Mickaël Goldman.

Le nombre d’élèves de la nouvelle promotion n’est pas encore connu. Cependant, deux candidats ont déjà été présentés : Théo, un Lillois qui a appris la semaine dernière sur NRJ qu’il avait été sélectionné, et Sarah, qui a été introduite au public du Grand Rex lors du showcase organisé par l’émission, ce lundi.

Les nouveaux candidats entreront au château après le prime du 18 octobre. S’ils ont suivi les précédentes saisons, ils retrouveront les lieux « vus à la télé ». Le bureau du directeur, qui avait été retiré l’année dernière, sera de retour devant les caméras. La seule grande nouveauté sera le studio d’enregistrement « qui permettra de montrer une autre facette de l’apprentissage musical », a déclaré le producteur Jean-Louis Blot (Endemol).

**Deux nouveaux professeurs**

Le corps professoral reste pratiquement inchangé. À l’exception du professeur de théâtre Hugues Hamelynck, remplacé par Alain Degois, surnommé « Papy », et de la professeure de danse Malika Benjelloun, qui sera remplacée par Jonathan Jenvrin, qui a collaboré avec Shy’m, Rihanna et Dua Lipa et a signé les chorégraphies de « X Factor » au Royaume-Uni, en Italie et au Moyen-Orient.

Jonathan Jenvrin choisira chaque semaine un élève pour le mettre au défi d’un numéro chanté et dansé. Le plus convaincant sera intégré dans le programme de la tournée déjà annoncée.

Les staracademyciens seront confrontés à plusieurs épreuves tout au long de la saison. Le concept du « passe d’immunité » est reconduit, mais désormais, l’immunisé aura le privilège (ou la responsabilité) d’ouvrir en solo le prime suivant, avant que l’hymne (la production ayant indiqué qu’il s’agirait d’un « gold », un « gros titre international ») ne soit interprété en groupe.

**Panne de micro et autoportrait**

« L’exercice impossible » fera son apparition pour familiariser les artistes en herbe avec différents imprévus du direct ou de la scène, comme une panne de micro…

« L’autoportrait », par lequel les finalistes avaient l’habitude de se présenter en mélangeant discours et chansons, sera intégré dans chaque prime du samedi pour mieux faire connaître les candidats au fil de la saison.

Parmi les primes spéciaux, il y aura un prime avec les anciens participants de la « Star Academy » de la « nouvelle génération » et un autre, pour la 200e, avec les professeurs et les talents qui ont marqué l’histoire du programme lancé il y a près de 25 ans. Le prime par équipes s’annonce également riche en enjeux : les élèves seront répartis en trois groupes. L’un sera immunisé lors des évaluations de la semaine. Les deux autres s’affronteront durant le prime et les membres de l’équipe perdante seront alors mis en danger.

**Un prof d’anglais à la rescousse**

Le plateau des primes a été repensé avec un écran géant encore plus grand, un proscenium permettant de traverser le public pour faire face à la table des professeurs, un tapis roulant pour les chorégraphies nécessaires et un grand rideau, utile pour les tableaux plus intimistes. Cela permettra également d’installer et de désinstaller les décors à l’abri des caméras.

Enfin, une autre innovation majeure : un professeur d’anglais donnera régulièrement des cours aux élèves. Fini de chanter en yaourt ou de buter sur la langue de Shakespeare à l’Académie des étoiles.