Belgique

Trump obtient l’accord d’Israël pour son plan de paix à Gaza.

Le président américain a ouvert une conférence de presse commune avec le Premier ministre israélien, déclarant ce lundi comme « peut-être l’un des plus beaux jours de la civilisation ». Le Forum des familles d’otages a salué lundi le plan de paix américain pour Gaza, affirmant qu’il s’agissait d’un « accord historique qui permettra à notre peuple de guérir ».


Le président américain a débuté une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien en qualifiant ce lundi de « peut-être l’un des plus beaux jours de la civilisation« .

Il a exprimé sa gratitude envers le Premier ministre Benjamin Netanyahou, déclarant : « Je tiens également à remercier le Premier ministre Benjamin Netanyahou d’avoir accepté ce plan et de croire qu’en travaillant ensemble, nous pouvons mettre fin à des décennies, voire des siècles, de mort et de destruction, et ouvrir un nouveau chapitre de sécurité, de paix et de prospérité pour toute la région« . Trump a garanti à Netanyahou son « soutien total » à Gaza si le Hamas rejetait le plan proposé, tandis que Netanyahou a promis de « finir le travail » à Gaza dans ce cas.

Le Premier ministre israélien a rapporté lundi à Washington qu’il « soutenait » le plan de Trump pour mettre fin à la guerre tout en menaçant de « terminer le travail » si le Hamas choisissait de le rejeter.

Lors de cette conférence de presse, Netanyahou a déclaré : « Je soutiens votre plan pour mettre fin à la guerre à Gaza, qui nous permet d’atteindre nos buts de guerre« . Il a ajouté que tous les otages, vivants et morts, « vont tout de suite rentrer à la maison », que le Hamas sera désarmé, et que Gaza sera démilitarisée. Il a également souligné qu’Israël conservera la responsabilité de la sécurité à Gaza pour quelque temps.

Il a averti : « Si le Hamas rejette votre plan, M. le Président, ou s’ils disent l’accepter mais font ensuite tout pour le bloquer, Israël va terminer le travail soi-même« .

Concernant le plan de paix de Trump, la Maison Blanche a proposé un arrêt immédiat des hostilités, avec un retrait progressif des forces israéliennes et une libération des otages dans les 72 heures suivant le feu vert d’Israël. Après la libération des otages, Israël relâcherait plus de 1000 prisonniers palestiniens, dont plusieurs centaines ont été condamnés à perpétuité.

Le territoire palestinien serait dirigé par une autorité temporaire « technocratique et apolitique« , excluant le Hamas et supervisée par un « comité de la paix » présidé par Trump, avec le soutien de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Le plan stipule que « personne ne sera forcé » de quitter Gaza, mais que les habitants seront « encouragés » à rester pour participer à la reconstruction. Une « amnistie » sous conditions est également prévue pour les membres du Hamas.

Netanyahou a affirmé qu’Israël garderait la « responsabilité de la sécurité » à Gaza, et a souligné que l’Autorité palestinienne n’aurait « aucun rôle à jouer » à Gaza sans un changement « radical« . Il a précisé : « Gaza aura une administration civile et pacifique qui ne sera dirigée ni par le Hamas ni par l’Autorité palestinienne« .

Le Forum des familles, principale organisation israélienne de proches d’otages retenus à Gaza, a salué le plan américain et a demandé à la communauté internationale de faire pression sur le Hamas pour qu’il l’accepte, qualifiant l’accord de « historique » et soulignant qu’il pourrait permettre de « guérir » le peuple et de « tracer un nouvel avenir pour le Moyen-Orient« .

Le Qatar, en tant que pays médiateur dans le conflit de Gaza, a annoncé sa volonté de poursuivre les efforts pour mettre fin à la guerre. Lors d’une conversation avec Netanyahou et Trump, le Premier ministre qatari a affirmé « la volonté du Qatar de continuer à s’engager dans les efforts pour mettre fin à la guerre à Gaza dans le cadre de l’initiative du président américain« .