Gaza : Trump « très confiant » sur un accord avec Netanyahou
Ce lundi à la Maison-Blanche, Donald Trump va rencontrer Benyamin Netanyahou pour discuter d’un plan de paix ambitieux pour Gaza, selon des informations de Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche. Le plan américain en 21 points prévoit un arrêt immédiat des combats à Gaza et un retrait progressif de l’armée israélienne, en échange de la libération de plus de mille prisonniers palestiniens.
Ce lundi à la Maison-Blanche, Donald Trump va déployer tous ses efforts pour persuader Benyamin Netanyahou d’accepter un plan de paix ambitieux pour Gaza. Le président américain, qui se dit « très confiant » avant cette rencontre décisive, souhaite convertir des mois de tensions en une avancée diplomatique. « Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand… tout le monde est prêt pour quelque chose de spécial, une première », a-t-il déclaré dimanche sur Truth Social.
D’après Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, « les deux parties » sont invitées à accepter un plan américain en 21 points. « Les deux parties devront faire quelques concessions », a-t-elle indiqué sur Fox News. Ce plan stipule un cessez-le-feu immédiat à Gaza, un retrait progressif de l’armée israélienne et la libération de tous les otages dans les 48 heures suivant l’accord. En retour, Israël libérerait plus de mille prisonniers palestiniens. L’ex-Premier ministre britannique Tony Blair est pressenti pour jouer un rôle clé dans une administration de transition sur le territoire.
Benyamin Netanyahou se présente affaibli sur la scène internationale et contesté en interne par des manifestations demandant un cessez-le-feu. Ses alliés d’extrême droite, comme le ministre Bezalel Smotrich, insistent pour que l’armée conserve une « liberté totale d’action » à Gaza même en cas d’accord. Par ailleurs, Donald Trump a averti qu’il « ne permettra pas à Israël d’annexer la Cisjordanie », un veto qui pèse sur le Premier ministre israélien déjà soumis aux exigences des nationalistes.
Depuis neuf mois, Donald Trump a maintenu son soutien à Israël, mais ses idées pour sortir du conflit déclenché par l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 ont évolué. Selon Natan Sachs, expert au Middle East Institute à Washington, « Benyamin Netanyahou préfère clairement continuer la guerre, mais il n’est pas impossible pour Donald Trump de le convaincre d’y renoncer ». Cette rencontre de haut niveau, suivie d’une conférence de presse, pourrait représenter un tournant si le plan américain aboutit. Cependant, le chemin vers un accord reste parsemé d’incertitudes.

