La pièce « Dounia » de Taha Adnan présentée à Avignon.
La pièce de théâtre “Dounia” de Taha Adnan se jouera au théâtre des Doms à Avignon du 2 au 5 octobre prochain dans le cadre des rencontres de la Sabam. Taha Adnan a affirmé que sa participation à Avignon représente une opportunité d’ouvrir Dounia à un public français et de mettre en lumière la diversité de la scène belge.
La pièce de théâtre “Dounia”, écrite par le poète et écrivain belgo-marocain Taha Adnan, sera présentée au théâtre des Doms, qui représente la scène belge francophone à Avignon, lors des rencontres de la Sabam programmées du 2 au 5 octobre prochain. En collaboration avec le théâtre Transversal d’Avignon, cet événement de quatre jours mettra en avant six textes d’auteurs belges, tant francophones que néerlandophones, à travers une série de lectures vivantes ouvertes au public et aux professionnels du secteur culturel.
“Dounia”, un monodrame touchant, aborde le parcours d’une jeune femme en quête d’identité. Des comédiens professionnels interpréteront cette œuvre dans le cadre d’une manifestation culturelle qui a pour but de promouvoir les écritures contemporaines des membres de la Sabam, tout en leur offrant une visibilité auprès des acteurs culturels français et internationaux.
La pièce retrace l’histoire d’une jeune fille qui a beaucoup souffert dans son enfance à cause du manque d’affection et de communication au sein de sa famille immigrée. À travers ces 18 actes, Taha Adnan permet à son héroïne, déchirée entre son passé et son présent, d’exprimer ses émotions avec candeur et spontanéité, afin de se libérer enfin du poids d’un passé chargé d’angoisses et de défis.
Taha Adnan a déclaré à la MAP : « Ma participation à Avignon aux Rencontres de la Sabam, qui est la société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs, représente une opportunité d’ouvrir Dounia à un public français, tout en mettant en lumière la diversité et la vitalité de la scène belge et bruxelloise. » Depuis sa publication en 2020 par Lansman Éditeur, la pièce a bénéficié de plusieurs événements et soutiens lui permettant d’acquérir une visibilité internationale. L’auteur a précisé que les représentations internationales, y compris celle au Théâtre National de Catalogne à Barcelone en 2022, lui ont permis de « mesurer l’impact de l’œuvre au-delà des frontières culturelles et la richesse des échanges qu’elle suscite ».
La pièce, fruit de nombreuses influences et collaborations, aborde des thèmes universels tout en restant profondément ancrée dans les réalités culturelles de l’immigration. Originaire de Marrakech, Taha Adnan vit à Bruxelles depuis environ trente ans. Membre de l’Union des écrivains du Maroc et du Collectif de poètes bruxellois, sa poésie et son théâtre ont été publiés, traduits et récompensés dans de nombreux pays. Sa pièce emblématique « Bye-Bye Gillo », qui offre un témoignage poignant sur l’immigration, a été présentée et primée dans plusieurs dizaines de pays européens et arabes.

