Belgique

Le procès de 17 plombiers arnaqueurs commence mercredi à Bruxelles.

Les prévenus sont poursuivis pour pratiques commerciales déloyales et agressives, escroquerie, et pour ne pas avoir fourni d’informations précontractuelles, ou alors incomplètes. L’Inspection économique a collaboré avec le parquet de Hal-Vilvorde, qui a reçu plus de 1000 signalements l’an dernier et 1136 signalements cette année, dont 365 concernent des plombiers.


Selon le parquet, les accusés recouraient à l’intimidation, à un langage menaçant et à des pratiques commerciales agressives. Il souligne également les tarifs exorbitants appliqués par les prévenus, avec des prix qui flottaient souvent au-dessus du montant initial convenu avec le client. Une des victimes a dû verser un acompte de 10.000 euros pour déboucher une toilette.

Les victimes n’étaient pas correctement informées sur la nature réelle du problème et étaient contraintes de payer pour des pièces supplémentaires. L’intervention de ces plombiers malhonnêtes ne garantissait même pas de résoudre définitivement les dysfonctionnements.

Les prévenus font face à des poursuites pour pratiques commerciales déloyales et agressives, escroquerie, ainsi que pour avoir fourni des informations précontractuelles, ou alors incomplètes. Ils encourent jusqu’à 10 ans de prison et des amendes de 4.000 euros. « Il est important pour le parquet de pouvoir amener ce type de dossier au tribunal », a commenté la procureure Carol Vercarre. Pour ces affaires, le parquet de Hal-Vilvorde a collaboré avec l’Inspection économique.

« Nous sommes satisfaits que le parquet décide de poursuivre ces plombiers. Nous constatons que l’abus ou l’escroquerie par des services de réparation demeure un problème connu. L’an dernier, nous avons reçu plus de 1.000 signalements et, cette année, le compteur affiche déjà 1.136 signalements dont 365 concernent des plombiers », a expliqué une porte-parole du SPF Économie.