People

140 personnalités demandent « la protection diplomatique » pour Gaza.

La flottille chargée d’aide humanitaire pour Gaza, dirigée par Greta Thunberg, a dénoncé plusieurs attaques de drones le 24 septembre. Le collectif a rappelé dans sa lettre ouverte que « 16 pays dont l’Espagne et l’Irlande ont accordé la protection diplomatique à leurs ressortissants embarqués sur la flottille ».


La flottille humanitaire à destination de Gaza, conduite notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, a signalé plusieurs attaques de drones le 24 septembre. En effet, alors que se met en route vers Gaza « la plus grande flottille internationale humanitaire de l’histoire, regroupant plus de 50 bateaux et des centaines de citoyens, dont 54 citoyens français et 15 belges », à son bord se trouvent « artistes, militants, humanitaires, médecins et élus de plus de 45 pays différents ». Un collectif a été constitué pour demander sa « protection diplomatique » par la France et la Belgique.

Léna Situations, DJ Snake, Benjamin Biolay, Zaho de Sagazan, Renaud, Pomme, Adèle Castillon, Charlotte Cardin, Eddy de Pretto ainsi que de nombreuses personnalités du cinéma et du monde littéraire ont signé une tribune en ce sens dans Le Nouvel Obs le 27 septembre.

Le collectif souligne dans sa lettre ouverte que « 16 pays, dont l’Espagne et l’Irlande, ont accordé la protection diplomatique à leurs ressortissants qui participent à la flottille » et que « l’Italie et l’Espagne ont envoyé des navires militaires pour garantir cette protection ». Toutefois, « le président français et le Premier ministre belge demeurent absolument silencieux sur le sort de leurs ressortissants ».

Ils ajoutent : « Le droit international impose néanmoins à la France, la Belgique et à tous les États de protéger les civils dans les zones de conflit et de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire ».

Face à l’état de famine à Gaza, les signataires exigent « une action immédiate » pour garantir « la protection diplomatique et consulaire des bateaux transportant des ressortissants français et belges », l’accès par la terre et les airs étant « bloqué par Israël », précisent-ils.

Plusieurs voix de gauche se sont déjà exprimées dans ce sens la semaine dernière en France. La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. L’ONU a déclaré en août l’état de famine dans le territoire palestinien. Israël et le Hamas s’accusent mutuellement de l’impossibilité d’acheminer l’aide humanitaire à la population de Gaza.

La tribune rappelle que « L’utilisation de la famine comme arme de guerre constitue une violation de l’article 54 des protocoles additionnels aux Conventions de Genève » et que « l’action de la Global Sumud Flotilla », où se trouvait notamment l’actrice Adèle Haenel avant une avarie technique, « et de Thousand Madleen to Gaza est légale et non-violente ».