International

Un alpiniste décroché pour une photo glisse et disparaît dans la montagne.

Un alpiniste a glissé sur plus de 200 mètres sur le flanc du pic Nama en Chine, où l’accès était actuellement interdit en raison de la météo et des risques de glissement. L’équipe d’alpinistes ne s’était pas déclarée auprès des autorités avant l’incident.


Une règle : ne jamais se détacher de la ligne de vie. Les images diffusées sur les réseaux sociaux ne laissent cependant aucun doute : l’alpiniste n’était plus encordé. Sur ces images, on peut voir un homme glisser sur la neige accumulée sur le flanc du pic Nama, en Chine. Sans cordage ni piolet pour freiner sa chute, il continue de glisser sur plus de 200 mètres avant de disparaître. Selon plusieurs sites d’information, l’homme vêtu d’un manteau rouge a été retrouvé, mais il est mort. Cet homme, âgé d’une trentaine d’années, s’était visiblement détaché pour prendre une photo, ce qui lui a été fatal.

La scène s’est déroulée sur les pentes du mont Nama, qui s’élève à 5.588 mètres d’altitude, dans le Sichuan, une région du sud de la Chine, proche du Vietnam. L’ascension est connue pour être relativement accessible, mais était actuellement interdite en raison des conditions météorologiques et des risques de glissement. Le sommet du mont Nama est recouvert d’une calotte glaciaire sur laquelle les alpinistes peuvent marcher, mais cela comporte des dangers.

Une crevasse s’était formée au mois d’août, entraînant une fermeture temporaire de l’accès au sommet. D’après le journaliste d’Upstream News qui a étudié cette affaire, l’équipe d’alpinistes ne s’était pas déclarée auprès des autorités.