Sport

Ryder Cup : Le public américain ne cesse pas d’insulter McIlroy

Le public américain de la Ryder Cup, remportée par la team Europe, s’est comporté de manière absolument infecte tout au long du week-end, en particulier envers Rory McIlroy. Le champion européen a exprimé sa déception, déclarant : « Je ne pense pas que nous devrions accepter cela dans le golf. »


Vous ne pourrez pas dire que nous ne vous avions pas averti. Dans la lignée d’un Donald Trump débridé, où les dernières limites de la décence ont depuis longtemps disparu, le public américain de la Ryder Cup, remportée par l’équipe européenne après une journée finale chaotique, a adopté un comportement absolument inacceptable tout au long du week-end. Rory McIlroy en a particulièrement souffert.

Furieux face aux performances remarquables du récent vainqueur du Masters d’Augusta, ainsi qu’à la défaite annoncée de leur équipe après deux jours parfaits pour les Européens, le public a passé son samedi et dimanche à conspuer et à insulter McIlroy. Il est vrai qu’il n’a pas beaucoup tenté d’apaiser la situation. Sur les images diffusées par la télévision américaine, on aperçoit le champion européen faire un doigt d’honneur à une foule qui lui a déjà réservé de belles surprises, avant de s’énerver au trou numéro 16, s’arrêtant même de jouer pour leur lancer un « shut the fuck up » (« fermez vos put… de gueules ») retentissant.

Jet de bière et sécurité renforcée

Ce moment a marqué un tournant. Les chants offensants ont fusé de toutes parts et, selon plusieurs médias américains, la femme du joueur a été directement ciblée, un spectateur allant jusqu’à lui jeter son gobelet de bière au visage. Face à cette atmosphère électrique, les organisateurs ont dû renforcer la sécurité autour de l’équipe européenne. De plus, l’humoriste et animatrice américaine Heather McMahan, engagée pour divertir la foule à la Ryder Cup, a décidé de quitter ses fonctions dès le deuxième jour de la compétition, incapable d’empêcher la foule de crier des « Fuck you Rory ! » ou « Asshole ! Asshole ! » à tout bout de champ.

Interrogé dimanche soir après la victoire de son équipe, le Nord-irlandais n’a pas caché sa déception. « Je ne pense pas que nous devrions accepter cela dans le golf. Ce sport devrait être soumis à des normes plus strictes que celles que nous avons vues cette semaine. Il a la capacité de rassembler les gens. Il vous enseigne de très bonnes leçons de vie, vous apprend à respecter les règles et à respecter les autres. Cette semaine, nous n’avons parfois pas vu cela », a-t-il déclaré, tout en adressant un message au public européen qui assistera à la prochaine édition de la Ryder Cup dans deux ans.

« Nous veillerons donc à dire à nos fans en Irlande en 2027 que ce qui s’est passé ici n’est pas acceptable. Venez soutenir votre équipe nationale, oui. La semaine a été difficile pour nous tous. Mais en même temps, nous les avons fait taire par notre performance et notre façon de jouer. J’ai répondu quelques fois parce que ça m’a énervé à plusieurs reprises, mais nous avons essayé de gérer tout ce qui nous est arrivé avec classe et sang-froid, et dans l’ensemble, j’ai l’impression que nous y sommes parvenus. » Veni, vidi, vici, bien joué Rory !