Ryder Cup : L’Europe s’impose de justesse dans une journée folle
L’équipe européenne a remporté la 45e édition de la Ryder Cup avec un score final de 15 à 13, conservant ainsi son trophée acquis à Rome il y a deux ans. Rory McIlroy a remporté la Ryder Cup pour la sixième fois en huit participations, malgré une défaite dimanche dans sa première partie du tournoi.
Les amateurs de golf qui pensaient que la victoire de la Team Europe était déjà acquise et ont choisi de suivre le match Rennes-Lens en attendant de consulter les résultats de la Ryder Cup lundi matin, ont probablement eu une mauvaise surprise en sirotant leur café. Alors que le Vieux continent se dirigeait vers une victoire incontestée lors de la 45e édition de cet événement prestigieux, après deux jours de domination face aux Américains, il a frôlé la désillusion lors d’une dernière journée haletante et incroyable.
Finalement, l’Europe a réussi à s’imposer de justesse et à conserver son trophée à Farmingdale, près de New York, une première sur le sol américain depuis 2012. Bien que les États-Unis mènent toujours au palmarès avec un score de 27 à 16 (2 nuls), l’Europe, qui a conservé le trophée gagné à Rome il y a deux ans, renforce sa position avec un avantage de 13 à 9 depuis l’élargissement de l’équipe au-delà de la Grande-Bretagne et de l’Irlande en 1979, et un bilan de 11 à 4 lors des trois dernières décennies.
Les Européens avaient pris une avance record de 11,5 points à 4,5 samedi soir après les matchs en paires, mais ont complètement raté leur dimanche, marqué par la remontée des Américains, qui ont cru pendant un temps au « miracle de Medinah », surnom de l’édition 2012, où l’Europe avait surmonté un déficit de 10-6. « J’ai vécu les moments les plus stressants de ma vie », a déclaré le capitaine européen Luke Donald. « Je ne pensais pas qu’ils seraient si bons dimanche, ils (les États-Unis) se sont battus avec force. »
Malgré tout, le miracle tant espéré n’a pas eu lieu dimanche, dans la banlieue new-yorkaise, en dépit du soutien fervent des spectateurs locaux, souvent reconnus pour leur nationalisme et leurs comportements peu courtois. L’Irlandais Shane Lowry a libéré son équipe, hésitante, en décrochant un demi-point face à Russell Henley, permettant ainsi à l’Europe d’atteindre les 14 points nécessaires pour repartir avec la coupe, avant que les derniers matchs n’aboutissent à un score final de 15-13.
Rory McIlroy, malmené et hué durant trois jours, a remporté la Ryder Cup pour la sixième fois en huit participations. « Très fier de faire partie de cette équipe », a-t-il affirmé, bien qu’il ait perdu sa première partie du tournoi dimanche, marquant un retournement de situation que les Américains avaient espéré jusqu’à la fin de cette 45e édition.
Le numéro 2 mondial a été dominé d’un trou par le numéro 1 Scottie Scheffler lors d’un affrontement au sommet, permettant à l’Américain de se relever après avoir subit quatre défaites lors des premiers jours. L’Europe avait cependant commencé la journée avec un léger avantage, le forfait du Norvégien Viktor Hovland, blessé au cou, attribuant un demi-point à chaque équipe et portant le score à 12-5, dont il ne manquait que deux victoires aux visiteurs pour s’assurer le trophée, avec onze duels restants.
Les premières rencontres, très disputées, se sont jouées au trou n°18 avec des scénarios similaires : Cameron Young face à Justin Rose, puis Justin Thomas contre Tommy Fleetwood, se sont illustrés en réalisant des birdies pour gagner leurs matchs, suscitant l’enthousiasme du public. Matt Fitzpatrick, qui avait mené de cinq coups au cours de son match, a dû se contenter d’un nul face à Bryson DeChambeau. Ensuite, Scheffler, Xander Schauffele et J.J. Spaun ont obtenu des victoires pour l’équipe américaine. Seul le Suédois Ludvig Aberg a réussi à gagner son match pour l’Europe, portant le score à 13,5, à un match nul du trophée.
Le demi-point décisif a été obtenu par l’Irlandais Shane Lowry sur le 18, en dépit d’une sortie de bunker impressionnante de Henley, qui a ensuite raté un putt qui aurait mis la pression sur l’Europe, avec seulement trois matchs restants. « J’ai vécu les heures les plus dures de ma vie, je n’en reviens pas que ce putt soit rentré », a déclaré l’Irlandais, les larmes aux yeux, avant de savourer un bon cidre bien mérité.

