Fusillade dans une église : Trump accusé, un suspect abattu
Au moins quatre personnes ont été tuées par Thomas Jacob Sanford, 40 ans, qui a ouvert le feu dans une église mormone du Michigan pendant un office. L’attaque a été qualifiée par la police de « acte de violence ciblée » et a fait l’objet d’une enquête par le FBI.
Aux États-Unis, le bilan de la fusillade survenue dimanche dans une église mormone du Michigan continue de s’alourdir. Un homme a ouvert le feu en plein office, faisant au moins quatre victimes mortelles.
Le suspect, Thomas Jacob Sanford, âgé de 40 ans, a été abattu par les forces de l’ordre huit minutes après le début de l’attaque. Pendant ce temps, l’église située à Grand Blanc Township a également été incendiée, selon les précisions de la police, qui n’a pas mentionné de mobile possible.
**Trump furieux**
« Cela semble être une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens aux États-Unis », a rapidement accusé Donald Trump sur son réseau Truth Social. « Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement ! », a-t-il ajouté, moins de trois semaines après l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk.
L’attaque a causé au moins quatre décès, dont deux corps retrouvés dans les décombres de l’église calcinée, a déclaré lors d’une conférence de presse William Renye, le chef de la police de Grand Blanc. Le FBI a été chargé de diriger les enquêtes et « enquête sur ceci comme un acte de violence ciblée », a affirmé l’agent spécial du FBI Reuben Coleman lors de la même conférence de presse.
**Une tuerie faite « avec un fusil d’assaut »**
À 10h25, le tireur présumé, qui venait de la localité voisine de Burton, a percuté les portes de l’édifice en véhicule, alors que « des centaines de personnes » se trouvaient à l’intérieur, a raconté William Renye. Thomas Jacob Sanford a ensuite ouvert le feu « avec un fusil d’assaut », avant d’être neutralisé par deux membres des forces de l’ordre. Un important incendie a par la suite été éteint, ayant été « allumé délibérément par le suspect », a estimé la police.
L’Église mormone a de son côté dénoncé un « tragique acte de violence ». « Les lieux de culte sont censés être des sanctuaires dédiés à la paix, à la prière et au partage. Nous prions pour la paix et la guérison de toutes les personnes concernées », a-t-elle écrit sur X.

