Afghanistan : Un Américain détenu depuis 2024 est libéré
L’Émirat islamique d’Afghanistan a libéré un citoyen américain nommé Amir Amiri, selon le ministère afghan des Affaires étrangères. Adam Boehler, l’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour les otages, avait négocié cet échange à Kaboul au début du mois.
Deux semaines après la libération d’un couple de prisonniers britanniques, un Américain a pu quitter l’Afghanistan sous le régime des Talibans.
« L’Émirat islamique d’Afghanistan a libéré un citoyen américain nommé Amir Amiri », a déclaré sur X le ministère afghan des Affaires étrangères, précisant que le détenu avait été remis à Adam Boehler, l’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour les otages. Adam Boehler s’était rendu à Kaboul au début du mois pour négocier un échange de prisonniers. Peu d’informations sont disponibles sur Amir Amiri, dont l’arrestation en décembre 2024 était restée discrète.
Cette décision est censée montrer que les autorités talibanes « n’utilisent pas les questions relatives aux citoyens à des fins politiques et que des solutions peuvent être trouvées par la voie diplomatique », a affirmé le ministère afghan.
Les autorités talibanes ont également remercié le Qatar, affirmant qu’il avait joué un rôle de médiateur dans les négociations.

