International

Guerre en Ukraine : Quatre morts dans une attaque russe, Zelensky exige plus de pression sur Moscou

Une attaque massive de plus de 500 drones et missiles russes contre l’Ukraine a fait ce dimanche au moins quatre morts à Kiev, parmi lesquels une fillette de 12 ans. La Moldavie a commencé à élire ses députés aux législatives ce dimanche, un scrutin qui décidera de l’avenir du pays.

Vous avez manqué les derniers développements de la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous propose un récapitulatif chaque soir. Voici l’essentiel de ce dimanche 28 septembre, 1.313e jour du conflit.

Le fait du jour

Une attaque massive, impliquant plus de 500 drones et missiles russes, a touché l’Ukraine ce dimanche, faisant au moins quatre morts à Kiev, dont une fillette de 12 ans. Plus de 70 personnes ont été blessées dans 11 régions du pays, rapportent les autorités locales.

En réponse, la Russie a déclaré aujourd’hui avoir ciblé des infrastructures militaires. « Cette nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont effectué une frappe massive contre des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

La déclaration du jour

« Moscou veut continuer à se battre et à tuer et ne mérite que la pression la plus sévère de la part du monde entier. »

Ces propos sont de Volodymyr Zelensky, qui s’est exprimé après les frappes russes sur le pays, lesquelles ont duré « plus de douze heures » selon lui. Il a également affirmé que l’Ukraine « continuera à frapper la Russie en retour pour la priver de ses sources de revenus et la contraindre à la diplomatie ».

Il a ainsi démenti que « quiconque veut la paix doit soutenir les efforts du président Trump et cesser tout import russe » et a insisté sur le fait qu’« il était temps de prendre des actions décisives », en comptant « sur une réponse forte des États-Unis, de l’Europe, du G7 et du G20 ».

La tendance du jour

Le conflit ukrainien a également des répercussions directes dans les pays voisins. Ce dimanche, la Moldavie, limitrophe de l’Ukraine, a entamé ses élections législatives. Ce scrutin déterminera l’orientation future du pays, entre une poursuite de son intégration à l’Union européenne ou un rapprochement avec la Russie.

Les élections sont ternies par des inquiétudes concernant des achats de voix et des troubles, ainsi que par une « campagne de désinformation sans précédent » orchestrée par la Russie, selon l’UE. Moscou a démenti ces affirmations, tandis que l’opposition moldave, majoritairement prorusse, a accusé le Parti d’action et de solidarité (PAS), pro-européen, d’avoir orchestré une fraude.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Les bureaux de vote fermeront à 20 heures (heure française). La majorité des sondages réalisés avant le scrutin donnaient le PAS, au pouvoir depuis 2021, gagnant.