France

Budget 2026 : Le Medef se proclame « les vrais insoumis », Melenchon furieux

Le Medef a lancé vendredi soir une invitation « aux entrepreneurs » à participer à son meeting du 13 octobre à Paris, soulignant que « les vrais insoumis » sont les chefs d’entreprise. Jean-Luc Mélenchon a accusé le Medef d’être « le cortège des patrons soumis aux grandes fortunes et à la finance qui détruit la nature et la société humaine ».


La guerre des mots est engagée entre le Medef et LFI. En lançant vendredi soir sous le slogan « Faisons gagner la France », son invitation « aux entrepreneurs » à participer à son meeting du 13 octobre à Paris, le patronat en a profité pour lancer une pique au mouvement de Jean-Luc Mélenchon, affirmant que « les vrais insoumis » sont les chefs d’entreprise.

« Entrepreneurs, tous à l’Accor Arena », indique l’invitation, qui se déroule à proximité du ministère des Finances, et qui peut accueillir environ 13.000 personnes, précise le Medef. Le texte, rédigé en bleu-blanc-rouge, appelle, dans un style proche d’un tract syndical, à une « mobilisation générale des entrepreneurs » à 14 heures ce jour-là.

Le Medef dénonce la « stigmatisation ». « Le moment est venu de relever la tête, de se faire entendre », indique l’invitation, « assez d’être traités comme des profiteurs ou des nantis ». « Pourquoi devrait-on s’excuser de créer des emplois, de faire tourner l’économie, de donner une chance aux jeunes ? Réussir ce n’est pas une honte, c’est une chance pour la France ».

« Tous les jours, ajoutent les entrepreneurs, ils prennent des risques, sans filet : quand ça échoue, c’est eux qui payent, quand ça marche, c’est tout le pays qui en profite, alors stop à la stigmatisation, aux taxes et aux réglementations qui s’empilent toujours plus, aux procès d’intention ! L’entreprise n’est pas l’ennemie de la justice sociale : elle en est la condition ». « Le 13 octobre, soyons fiers d’être les vrais insoumis, ceux qui ne se résignent pas », conclut le texte.

Jean-Luc Mélenchon n’a pas du tout apprécié cette appropriation et a tenu à le faire savoir sur X. Il a ainsi accusé le Medef d’être « le cortège des patrons soumis aux grandes fortunes et à la finance qui détruit la nature et la société humaine ».

La CGT a réagi avec humour. Sophie Binet, la numéro un de la CGT, a interpellé Patrick Martin sur X : « Comme on sait que les manifs c’est pas votre spécialité, on s’est occupé de la playlist du meeting », accompagnée d’un emoji « cadeau », et d’un extrait vidéo de la chanson parodique *Syndiqué tu m’auras pas*, du groupe Les Goguettes. Cette vidéo met en scène une fausse manifestation de patrons, scandant notamment « CGT t’es foutue, le Medef est dans la rue », « on est là, on est là, même si Binet le veut pas nous on est là », ou « le patronat vaincra et Zucman disparaîtra ».

Une telle manifestation patronale est très rare. Le précédent le plus mémorable, organisé par le CNPF, l’ancêtre du Medef, avait rassemblé 25.000 chefs d’entreprise au Parc des Expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 14 décembre 1982, pour protester contre les politiques mises en place par le président socialiste François Mitterrand.