France

Pologne : Titouan Leduc arrêté en escaladant le plus haut gratte-ciel de l’UE

Titouan Leduc, grimpeur français de 24 ans, a été arrêté ce samedi par la police lors de l’escalade du Varso Tower, le plus haut gratte-ciel de l’Union européenne à Varsovie, en Pologne, qui culmine à 310 mètres. Avant son arrestation, il a déclaré : « C’est la victoire ou la mort » et a affirmé ne pas avoir le droit à l’erreur pour parvenir au sommet.


L’ascension s’est réalisée sans équipement et sans protection. Titouan Leduc, un grimpeur français âgé de 24 ans, a été interpellé ce samedi par la police alors qu’il escaladait le plus haut gratte-ciel de l’Union européenne, situé à Varsovie, en Pologne.

La Varso Tower atteint une hauteur de 310 mètres au-dessus de la capitale polonaise, ce qui en fait le plus grand bâtiment de l’Union européenne. Le grimpeur urbain a été arrêté sur le toit du bâtiment, à 230 mètres d’altitude, avant de pouvoir accéder à l’antenne de 80 mètres qui le surplombe. Suite à son interpellation – l’ascension étant illégale – il a été conduit, menottes aux poignets, dans un véhicule de police.

Lors de son ascension, suivie par de nombreux témoins, les pompiers ont installé un périmètre de sécurité et déployé trois grands matelas de sauvetage.

« C’est une tour toute récente, qui a été construite il n’y a pas longtemps et […] je serais le premier à passer dessus et c’est quelque chose d’assez excitant, d’assez palpitant », avait confié Titouan Leduc dans un entretien accordé à l’AFP avant son ascension. « Jusqu’à présent, la tour la plus haute que j’ai grimpée », en 2021, « c’est la tour Montparnasse à Paris, qui fait 210 mètres », a-t-il déclaré. « Dans ma tête, là, actuellement je n’ai pas le droit à l’erreur. C’est arriver en haut. C’est la victoire ou la mort. Soit tu arrives en haut, soit tu tombes », avait-il ajouté avant de se lancer dans l’ascension.