Une mise à jour a cassé ma TV Hisense, Reddit a aidé.
Mon téléviseur Hisense U8K, acheté en juillet 2023, a rencontré un problème après une mise à jour, nommée P0603, déployée le 23 juillet dernier. Plusieurs utilisateurs sur Reddit ont signalé des soucis similaires, notamment l’absence de local dimming en mode jeu, après avoir effectué cette mise à jour.

Je rencontre un problème avec les mises à jour : j’y suis beaucoup trop attaché. Qu’il s’agisse des mises à jour de mes applications, de mon PC ou smartphone, de mes pilotes ou simplement des systèmes d’exploitation de mes appareils, je suis trop exigeant à ce sujet.
Appeler cela un TOC ou une simple manie serait pertinent, mais tous mes appareils doivent être complètement à jour, peu importe si je les utilise régulièrement ou non. Pour certains, c’est une vie bien triste ou une contrainte légère, mais peut-être est-ce simplement le style de vie que j’ai choisi.
Ai-je réellement un avantage à exiger une telle « fraîcheur » dans mon écosystème matériel ? Cela mériterait sans doute d’être discuté avec un psychologue. Mais cette manie n’est fondée sur aucune certitude, conviction ou analyse, et donc, elle ne constitue pas une solution universelle pour la maintenance de mes équipements informatiques.

Il est d’autant plus vrai qu’il n’est pas conseillé de mettre à jour tous ses appareils en permanence, car cela implique une confiance aveugle dans leurs fabricants. Nombreuses sont les mises à jour, même celles des grandes entreprises technologiques, qui peuvent engendrer des bugs, des dysfonctionnements ou d’autres problèmes de performance.
Cette situation m’est arrivée récemment avec mon téléviseur Hisense U8K, acquis en juillet 2023. La version européenne de ce modèle intègre le système d’exploitation propre à la marque, Vidaa. Or, celui-ci n’avait pas été mis à jour depuis près d’un an. Je l’avoue, je vérifiais chaque semaine si Hisense avait déployé un nouveau firmware, tandis que les utilisateurs américains, disposant de Google TV, se réjouissaient des nouvelles versions de leur système.
Tout a changé il y a près de deux mois, le 23 juillet précisément, lorsque Hisense a mis en ligne un nouveau firmware pour tous ses téléviseurs milieu de gamme dotés de Vidaa. Cela a apporté des améliorations, mais aussi des problèmes.
La mise à jour Hisense maudite
Cette mise à jour, nommée P0603, était censée introduire plusieurs fonctionnalités attendues : une nouvelle interface d’accueil Vidaa, un mode d’économie d’énergie pour le téléviseur et de nouveaux réglages audio.
Après avoir réalisé cette mise à jour, j’ai eu l’impression que mon expérience s’améliorait en regardant le pourcentage de progression. Oui, quelle tristesse. Cependant, après l’euphorie initiale, le désenchantement a vite pris le relais.
J’utilise mon téléviseur pour trois usages principaux : le streaming via les applications intégrées (YouTube, Netflix, myCanal), le jeu, et la lecture de Blu-ray 4K sur ma PS5, ainsi que sur mon PC connecté en HDMI.
Rapidement, j’ai constaté qu’à la lecture de contenus HDR, les noirs étaient rehaussés en mode Jeu, que ce soit sur mon PC ou ma PS5. En vérifiant les réglages de local dimming, ce dernier était bien réglé sur « Haut », mais la valeur des noirs correspondait à celle du réglage « Bas » lorsque la source envoyait un signal HDR. J’ai d’abord pensé à un mauvais réglage de ma part ou à un nouveau paramètre qui m’échappait. Les conséquences étaient importantes : il n’était plus possible d’activer le mode 120 Hz et le VRR (taux de rafraîchissement variable) sans désactiver le local dimming.

C’est pourtant la grande force des écrans Mini-Led : des zones de rétroéclairage qui s’activent ou se désactivent selon le contenu affiché, permettant ainsi d’obtenir des noirs profonds et des zones claires éclatantes tout en minimisant les effets de blooming (halo autour des éléments lumineux).
J’ai aussi relevé un autre problème, cette fois-ci avec la connexion à mes différentes consoles. La fonctionnalité HDMI CEC, qui permet à vos appareils d’allumer le téléviseur et de se positionner directement sur la bonne source HDMI, était activée dans les paramètres Vidaa ainsi que sur ma PS5 et ma Nintendo Switch, mais le téléviseur ne s’allumait plus.

Après plusieurs minutes d’auto-diagnostic et quelques réinitialisations d’usine, j’en suis venu à la conclusion qu’il y avait effectivement un problème avec mon téléviseur, causé par la mise à jour. En effet, sans local dimming, vous perdez tout l’intérêt d’une technologie comme le Mini-Led et retournez à l’ère du LCD LED classique.
Je me suis alors demandé comment résoudre ce problème par moi-même, sachant que le support de Hisense ne serait pas d’un grand secours avec ses réponses automatisées me conseillant de réinitialiser l’appareil. Mais comme souvent dans le passé, c’est Reddit qui m’a aiguillé.
Un downgrade facilité
Je me suis rendu sur le subreddit r/Hisense afin de voir si mes impressions étaient fondées. Rapidement, j’ai été conforté dans mes observations, car plusieurs messages sur la page d’accueil mentionnaient des problèmes avec le dernier firmware disponible pour les utilisateurs européens. Je reconnaissais alors les différents symptômes de cette mise à jour maudite, mais le principal était l’absence de local dimming en mode Jeu, que ce soit sur PC ou console.
Là, un utilisateur a partagé une information cruciale dans un commentaire : il est possible de downgrader, c’est-à-dire de revenir à une version antérieure du système. Il faut avouer que c’était la seule chose que je n’avais pas essayée : télécharger l’un des anciens firmwares pour tenter de restaurer mon téléviseur sur sa version précédente. Cependant, la procédure était en réalité plus complexe que ce que j’aurais imaginé.

Je ne pensais pas que Hisense faciliterait cette opération, généralement peu courante sur ce type de système fermé (comme iOS). La marque ne le mentionne pas explicitement, et les différentes réponses du service client aux utilisateurs ne l’indiquaient pas non plus.
En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur un post particulier concernant mon modèle de téléviseur (le Hisense U8K) avec un lien Google Drive permettant de télécharger n’importe quelle version antérieure du firmware Vidaa. L’utilisateur, DaleAlanC, y décrivait la procédure pour réaliser ce fameux downgrade.
Après avoir téléchargé le fichier du firmware, il fallait le renommer en « Forcedupgrade_001.bin » avant de le copier sur une clé USB. En insérant la clé dans le téléviseur, Vidaa me proposait alors directement la mise à jour.
Une fois la procédure terminée et après une réinitialisation du système, tout était revenu à la normale. Cette technique, je découvrirai par la suite, est connue des utilisateurs sur des forums spécialisés comme AVForum, AVSForum ou TechPowerUp. Mais c’est véritablement Reddit qui m’a facilité la tâche.
Une morale moderne
Derrière ce sous-titre quelque peu pompeux se cache une révélation personnelle, évidente pour beaucoup : les mises à jour ne sont pas toujours bénéfiques. Et il m’a fallu des années de bidouillage, de corrections de bugs, de recherches sur Reddit, et sur divers forums pour le comprendre.
J’ai connu de nombreux problèmes dus à des mises à jour, souvent à cause de versions bêta inachevées ou même d’versions finales mises à la disposition du public. C’est fréquemment le cas avec Windows, mais aussi avec des pilotes de cartes graphiques, par exemple.
L’exemple de mon téléviseur Hisense illustre une erreur particulièrement grave à mes yeux, car elle annule l’intérêt d’une technologie à cause d’une simple mise à jour. Connaissant le fabricant, une nouvelle mise à jour ne sera pas disponible de sitôt, et de nombreux utilisateurs seront laissés à l’écart. À moins qu’ils ne tombent sur cet article, et c’est tout ce que je leur souhaite.

