Belgique

Le Forum des familles : ‘Finir le travail’ à Gaza menace les otages après le discours de Netanyahou à l’ONU.

Le Forum des familles des otages a déclaré que chaque jour de guerre met les otages vivants en danger et compromet la récupération des corps de ceux qui ont été assassinés. Le communiqué souligne que le président américain Donald Trump reconnaît systématiquement tous les otages, alors que Benjamin Netanyahu a choisi de ne lire que les noms des otages vivants.


« Chaque jour où la guerre se poursuit, les otages vivants courent un plus grand danger et la récupération des corps de ceux qui ont été assassinés est compromise », a déclaré le Forum des familles des otages dans un communiqué. « À maintes reprises, (Netanyahu) a choisi de gâcher toutes les occasions de les ramener chez eux », a-t-il ajouté.

Israël « veut finir le travail » contre le Hamas « aussi vite que possible » dans une bande de Gaza dévastée par près de deux ans de guerre, a affirmé vendredi le Premier ministre israélien depuis la tribune de l’ONU, dans un discours au ton offensif.

Au cours de son allocution, Netanyahu a également cité les noms de certains, mais pas de tous les otages retenus à Gaza, suscitant l’indignation du Forum des familles d’otages. « Alors que le président (américain Donald) Trump reconnaît systématiquement tous les otages, vivants comme tués, Netanyahu a choisi de ne lire que les noms des otages vivants », a déploré le Forum. « Les familles des 48 otages sont indignées par cette omission. Il y a 48 otages à Gaza, pas 20 », a précisé le communiqué.

Parmi les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, 47 sont toujours retenues dans ce territoire, dont 25 considérées comme mortes par l’armée israélienne. Le Hamas détient également la dépouille d’un soldat israélien tué lors d’une précédente guerre à Gaza en 2014.