France

Gaza : Benyamin Netanyahou à l’ONU évoque Hamas, otages et génocide

Benyamin Netanyahou s’est exprimé à la tribune des Nations unies à New York lors de l’assemblée annuelle de l’ONU, appelant le Hamas à déposer les armes et dénonçant les pays qui ont « cédé au Hamas ». Le 7 octobre, le Hamas a mené une opération terroriste en Israël, tuant 1.218 personnes, principalement des civils, et 251 personnes ont été enlevées.


Son allocution était très attendue. Benyamin Netanyahou s’est exprimé à la tribune des Nations unies à New York lors de l’assemblée annuelle de l’ONU. Son arrivée a été houleuse, accueillie par les applaudissements de ses partisans et les huées de nombreuses délégations qui ont massivement quitté la salle.

« Finir le travail » contre le Hamas « aussi vite que possible »

Israël a « écrasé l’essentiel de la machine terroriste du Hamas », affirme Benyamin Netanyahou. Malgré les nombreuses manifestations à travers le monde dénonçant la brutalité des hostilités à Gaza, où la population civile est la première victime, il souhaite « finir le travail » contre l’organisation « aussi vite que possible ».

« Pendant l’année passée, nous avons frappé les Houthis, nous avons estropié le Hezbollah, en éliminant la plupart de ses dirigeants et une grande partie de son arsenal », déclare-t-il. Il salue les « discussions pour le désarmement du Hezbollah. Si le Liban prend des mesures véritables et durables pour le désarmer, je suis sûr qu’une paix durable est possible ».

« Ça paie de tuer des Juifs »

Il appelle le Hamas à déposer les armes et critique les pays qui ont « cédé au Hamas ». Benyamin Netanyahou rejette également les accusations de génocide à Gaza. « Le Hamas utilise les civils comme boucliers humains et comme accessoire pour sa guerre de propagande que les médias européens avalent tout cru ». Il dénonce « les médias hostiles et les foules antisémites qui réclament le sang d’Israël ».

Selon lui, la reconnaissance d’un État palestinien par des Européens, incluant la France, prouve que « ça paie de tuer des Juifs ». Le 7 octobre, le Hamas a mené une opération terroriste en Israël, tuant 1.218 personnes, principalement des civils. 251 personnes ont été enlevées. Cette attaque est à l’origine de la guerre que mène aujourd’hui Israël à Gaza. La reconnaissance d’un tel État par l’ONU, actuellement bloquée par le veto des États-Unis, serait un « suicide national » pour Israël, a insisté le Premier ministre israélien.

Il a souligné que les haut-parleurs dans la bande de Gaza retransmettaient son discours afin qu’il puisse être entendu par les otages. « Nous ne vous avons pas oubliés, même pour une seconde. Le peuple d’Israël est avec vous. Nous ne nous reposerons pas tant que vous ne serez pas tous rentrés à la maison », a-t-il lancé en hébreu puis en anglais. Il reste encore 48 otages aux mains du Hamas, dont 25 seraient morts, selon les renseignements d’Israël.

Le Premier ministre réclame par ailleurs que l’ensemble des sanctions soit rétabli samedi envers l’Iran. Le 13 juin, Israël a bombardé les installations militaires de la République islamique pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire. « Nous avons levé une menace existentielle » contre Israël « et une menace mortelle contre le monde civilisé ». Cela a entraîné une guerre de douze jours entre les deux États. « Mais nous ne devons pas permettre à l’Iran de conserver ses capacités nucléaires militaires ».