Etats-Unis : La franchise Pokémon ne soutient plus la vidéo antimigrants.
La franchise Pokémon s’est dissociée vendredi de la vidéo du gouvernement américain associant le slogan « Attrapez-les tous… » à sa campagne d’expulsion des migrants clandestins. La vidéo d’une minute montre des policiers et des douaniers menottant des personnes présentées comme des clandestins, accompagnée du générique de Pokémon, et se termine par des cartes Pokémon affichant des portraits de migrants et les faits pour lesquels ils ont été condamnés.
« Nous n’avons jamais approuvé l’utilisation de la propriété intellectuelle que nous possédons ». La franchise Pokémon a annoncé vendredi qu’elle se dissociait d’une vidéo récente du gouvernement américain qui associe le slogan « Attrapez-les tous… » de la marque japonaise à sa campagne d’expulsion des migrants clandestins.
Diffusée en début de semaine sur le compte TikTok du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, la vidéo montre des policiers armés et des douaniers arrêtant des personnes présentées comme des clandestins, le tout sur fond musical du générique de Pokémon.
Le clip d’une minute alterne des séquences du personnage principal Satoshi, connu sous le nom d’Ash en Amérique du Nord, lançant des Pokéballs, un outil utilisé dans la série animée pour capturer et stocker des Pokémons.
La vidéo se termine par une série de cartes Pokémon. Toutefois, au lieu des créatures habituelles, sont présentés les portraits de migrants, figurant devant le drapeau de leur pays d’origine, avec les crimes pour lesquels ils ont été condamnés à la place de leurs noms (homicide, pédophilie, tentative de meurtre, homicide involontaire, etc.). Les descriptions fournissent des informations sur les actes pour lesquels ces individus ont été reconnus coupables.

