Maroc

SM le Roi présente des projets ferroviaires pour Casablanca.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé, mercredi à la préfecture d’arrondissement Hay Hassani à Casablanca, des projets ferroviaires évalués à 20 milliards de DH, dans le cadre d’un programme global de 96 milliards de DH. Ce programme comprend la construction de trois grandes gares nouvelle génération, avec la gare «Casablanca-Sud» ayant une capacité annuelle de 12 millions de passagers et nécessitant des investissements de 700 MDH.


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé, mercredi, à la préfecture d’arrondissement Hay Hassani à Casablanca, des projets ferroviaires majeurs qui auront un impact significatif sur la mobilité dans la métropole casablancaise. Ces projets, d’une valeur de 20 milliards de dirhams, s’inscrivent dans un programme plus vaste bénéficiant d’un budget global de 96 milliards de dirhams.

Ce programme a pour but de soutenir le développement du secteur ferroviaire, notamment par la mise en œuvre de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech (430 km) annoncée en avril par le Roi, ainsi que d’améliorer les liaisons régionales entre Kénitra et Casablanca, de favoriser la mobilité à Casablanca, Rabat et Marrakech, et de créer un nouvel écosystème industriel ferroviaire au niveau national.

Ce projet intégré reflète la vision du Roi pour une offre ferroviaire nationale améliorée et s’inscrit dans les orientations stratégiques du Royaume en matière de développement durable, y compris la promotion de solutions de transport collectif à faible empreinte carbone.

Les projets seront financés à 70 % par l’Office national des chemins de fer et à 30 % par la région. Ils comprendront la construction de trois nouvelles gares modernes, la mise en place de 10 nouvelles gares de trains métropolitains de proximité, la rénovation de 5 gares existantes, l’ajout de 260 km de nouvelles voies ferrées, la construction et l’élargissement de 50 ouvrages d’art, ainsi que la création de deux technicentres (Zenata et Nouaceur) et de 5 ateliers de maintenance. Par ailleurs, 48 nouveaux trains seront acquis pour les services de proximité et régionaux.

Ces projets visent à établir un système de transport régional durable, renforcer la mobilité quotidienne des usagers, favoriser le développement socio-économique et l’aménagement urbain, et respecter les échéances nationales fixées pour 2030.

Concernant les trois nouvelles gares, elles seront conçues pour optimiser la connectivité territoriale. La gare « Casablanca-Sud », dont les travaux ont été lancés par le Roi, sera dotée d’un bâtiment moderne, intégrant des technologies de pointe pour garantir sûreté, sécurité et qualité des services. Avec un investissement de 700 millions de dirhams, cette gare aura une capacité d’accueil annuelle de 12 millions de passagers et comprendra 6 quais, 10 voies pour les trains à grande vitesse « Al Boraq », ainsi que des accès au tramway et au bus à haut niveau de service.

La deuxième gare de nouvelle génération sera située près du Grand Stade « Hassan II » à Benslimane, avec un investissement de 450 millions de dirhams. Sa conception permettra d’accueillir 12 millions de passagers par an. Une nouvelle gare à l’aéroport international Mohammed V nécessitera un budget de 300 millions de dirhams et pourra accueillir 5 millions de passagers.

Ces trois gares seront réalisées en 24 mois. Concernant les nouvelles gares de trains métropolitains de proximité, elles renforceront la mobilité dans la région, avec la mise en service d’un nouveau service ferroviaire prévu pour 2030 qui proposera un train toutes les 7,5 minutes.

Trois lignes, totalisant 92 km, seront développées pour relier efficacement les principaux pôles urbains et périurbains. Dix nouvelles gares seront également créées en 20 mois avec un budget de 625 millions de dirhams, selon un design architectural harmonieux. Les gares existantes seront modernisées pour intégrer ces nouveaux services.

Une liaison aéro-express sera également mise en place entre la gare de Casa-Port et l’aéroport international avec des navettes régionales chaque 15 minutes. Pour répondre aux besoins de mobilité, 48 rames automotrices seront acquises pour un coût de 7 milliards de dirhams.

Le fabricant sud-coréen Hyundai Rotem, sélectionné pour la fourniture de ces nouveaux trains, construira une usine au Maroc, participant ainsi à l’écosystème ferroviaire et visant à répondre aux besoins nationaux futurs tout en favorisant l’exportation.

Ces projets intégrés permettront de créer des emplois, d’améliorer la sécurité et de protéger l’environnement, tout en contribuant à améliorer les conditions de vie des citoyens et à créer de la valeur ajoutée.