États-Unis : James Comey, ex-directeur du FBI, face à une inculpation pour entrave à la justice
James Comey a été inculpé jeudi soir pour entrave à la justice et fausses déclarations, selon le ministère de la Justice. Les charges portent sur « des infractions graves liées à la divulgation d’informations sensibles » et à un témoignage devant une commission du Sénat en septembre 2020.
L’ancien directeur du FBI, James Comey, a été inculpé jeudi soir pour entrave à la justice et fausses déclarations, selon une annonce du ministère de la Justice. « Personne n’est au-dessus de la loi », a déclaré la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, soulignant la détermination de son ministère à « tenir pour responsables ceux qui abusent de leur position de pouvoir pour tromper le peuple américain ».
D’après un communiqué officiel, les accusations portent sur « des infractions graves liées à la divulgation d’informations sensibles » et à un témoignage devant une commission du Sénat en septembre 2020.
James Comey, limogé brutalement par Donald Trump en 2017 alors qu’il enquêtait sur des soupçons d’ingérences russes dans la campagne présidentielle américaine de 2016, risque jusqu’à cinq ans de prison s’il est reconnu coupable.
Peu après l’annonce de l’inculpation, Donald Trump a exprimé sa satisfaction sur son réseau Truth Social. « JUSTICE EN AMERIQUE ! », a-t-il écrit, décrivant James Comey comme « l’un des pires êtres humains que ce pays ait connus ». Cette inculpation intervient quelques jours seulement après que le président a publiquement demandé à Pam Bondi de poursuivre plusieurs de ses adversaires politiques, y compris James Comey.
Le leader du mouvement MAGA a également annoncé avoir révoqué Erik Siebert, le procureur fédéral du district est de Virginie, qu’il accusait de ne pas vouloir poursuivre James Comey. Lindsey Halligan, sa remplaçante, a indiqué dans un communiqué que les charges retenues proviennent du témoignage de l’ancien patron du FBI devant le Sénat en 2020, ajoutant que « ces inculpations constituent un abus de la confiance du public à un niveau extraordinaire ».
James Comey a réagi à son inculpation en déclarant : « Je n’ai pas peur », affirmant que « la peur était l’arme des tyrans ». Dans un message vidéo sur Instagram, il a précisé que lui et sa famille savaient « depuis des années qu’il en coûte de s’opposer à Donald Trump ». Il a ajouté qu’ils « ne vivront pas à genoux » et que les Américains ne « devraient pas le faire non plus ». Il a conclu en exprimant sa « confiance dans la justice fédérale », déclarant « Je suis innocent. Alors rendez-vous au procès et gardez la foi ».

