Maroc

Le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, unique solution au Sahara

Le chef du gouvernement a affirmé, mardi à New York, que le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution réaliste et durable au différend régional autour du Sahara marocain. Il a mis en avant la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en soutien au plan d’autonomie, soulignant qu’une large majorité des pays de la communauté internationale considèrent ce plan comme la seule base pragmatique et crédible pour clore définitivement ce différend régional.


Le chef du gouvernement a déclaré, mardi à New York, que le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine constitue la seule solution réaliste et durable au conflit régional concernant le Sahara marocain. Dans son intervention au nom du Maroc lors de la 80ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Akhannouch a souligné la dynamique internationale engagée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du plan d’autonomie et de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Il a rappelé, dans ce contexte, qu’une large majorité des pays de la communauté internationale considère le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme la seule base pragmatique et crédible pour résoudre définitivement ce différend régional. Cette dynamique de soutien indiscutable, a-t-il affirmé, indique qu’il est grand temps de dépasser ce conflit artificiel tout en respectant pleinement la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume.

De plus, depuis la tribune de l’Assemblée générale, M. Akhannouch a mis en avant la transformation socio-économique en cours dans les provinces du Sud, grâce au nouveau modèle de développement et aux initiatives royales atlantiques, soulignant que cette région se positionne désormais comme une plateforme stratégique au service de la paix, de la sécurité et du co-développement.

Le chef du gouvernement a également réaffirmé le soutien total du Maroc aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Conseiller personnel pour parvenir à une solution définitive au différend artificiel portant sur le Sahara marocain.