Etats-Unis : Deux randonneurs ne se laissent pas intimider par un ours en Alaska
Deux randonneurs ont été hospitalisés mercredi après avoir été attaqués par un ours brun dans le parc national de Kenai Fjords, en Alaska. Le sentier Exit Glacier, situé à environ 400 mètres du départ, a été fermé au public à la suite de l’attaque.
Deux randonneurs ont été hospitalisés mercredi après avoir été attaqués par un ours brun dans le parc national de Kenai Fjords, en Alaska, selon les autorités locales.
L’incident a eu lieu à environ 400 mètres du début du sentier Exit Glacier, l’un des itinéraires les plus prisés du parc. D’après les informations fournies par les autorités, les deux randonneurs ont dû se défendre et ont réussi à repousser l’animal avant d’être secourus et transportés à l’hôpital. Bien que leurs blessures soient sérieuses, leur pronostic vital reste engagé. Suite à cette attaque, le sentier a été fermé au public.
### Un parc fréquenté par les ours
Le parc national de Kenai Fjords, situé à environ 200 km au sud d’Anchorage, est célèbre pour ses glaciers et ses fjords impressionnants.
La présence d’ours dans la région est habituelle. Le mois dernier, une femme a été attaquée et traînée sur près de 30 mètres par un ours brun alors qu’elle courait dans une ville voisine.
### « Faire le mort »
Les autorités expliquent que les ours bruns sont plus enclins à défendre leur nourriture ou leur territoire, bien que la plupart des ours, peu importe leur espèce, cherchent à éviter les rencontres avec les humains.
Le service des parcs rappelle aux visiteurs de suivre les bonnes pratiques : éviter de surprendre un ours, lui laisser beaucoup d’espace et ne jamais les nourrir, afin de ne pas inciter les animaux à associer les humains à des sources de nourriture. En cas d’attaque par un ours brun, les rangers conseillent de se mettre au sol et de « faire le mort », sauf si l’animal continue de mordre, auquel cas il faut se défendre vigoureusement.

