L’Afrique, centre des initiatives internationales de SM le Roi.
Le chef du gouvernement, M. Akhannouch, a affirmé à New York que « Sa Majesté le Roi a placé notre continent au centre d’une vision stratégique aux contours bien définis pour une Afrique unie et prospère ». Il a également indiqué que le projet du Gazoduc Afrique-Atlantique « apporte des réponses concrètes aux défis liés à l’énergie, l’économie et le climat ».
L’Afrique, considérée comme une profondeur stratégique et un prolongement naturel du Maroc, se trouve au cœur des initiatives internationales mises en œuvre sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a déclaré le chef du gouvernement à New York.
« Sa Majesté le Roi a placé notre continent au centre d’une vision stratégique aux contours bien définis pour une Afrique unie et prospère, tout en respectant son identité et en s’engageant dans des partenariats internationaux équilibrés », a précisé M. Akhannouch lors de la déclaration du Maroc au débat général de la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Il a souligné que cette ambition se matérialise à travers le processus de Rabat sur les États Africains Atlantiques (PEAA), un projet civilisateur fondé sur une nouvelle solidarité géopolitique, précisant que ce processus vise à transformer la façade atlantique africaine en une plateforme de sécurité, de stabilité et d’opportunités socio-économiques.
Dans ce contexte, il a mentionné le projet du Gazoduc Afrique-Atlantique comme une illustration exemplaire de cette vision éclairée, qui attire l’attention sur la scène internationale. Il a ajouté que cette initiative fournit des réponses concrètes aux défis liés à l’énergie, à l’économie et au climat, tout en illustrant une Afrique intégrée dans l’économie mondiale.
Le Chef du gouvernement a également souligné que Sa Majesté le Roi a constamment insisté sur le fait que l’Afrique doit transformer ses défis « en opportunités de développement et de croissance, valoriser ses atouts, faire prévaloir sa vision de son propre développement et prendre le contrôle complet de sa destinée ».
M. Akhannouch a conclu en affirmant que l’Afrique s’affirme désormais comme un espace de renouveau et d’innovation, grâce à une série d’initiatives et de projets structurants qui accélèrent son intégration dans le système mondial.

