Bas-Rhin : Un collégien fasciné par armes et nazisme poignarde sa prof.
Après l’agression au couteau d’une professeure de musique mercredi au collège de Benfeld, l’adolescent de 14 ans, qui s’est blessé lors de son arrestation, est encore hospitalisé à Strasbourg. La ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a précisé que le mineur, en classe de 3e, avait « écopé d’une sanction disciplinaire avec une exclusion temporaire » pour sa « fascination vis-à-vis d’Hitler ».

Suite à l’agression d’une professeure de musique, mercredi au collège de Benfeld (Bas-Rhin), par un élève de 14 ans, celui-ci reste hospitalisé à Strasbourg ce jeudi avec un pronostic vital engagé, après s’être infligé plusieurs coups de couteau lors de son arrestation. Les raisons de cette agression demeurent floues.
Le profil de l’adolescent se précise progressivement, grâce aux témoignages d’élèves, à ceux de la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, présente sur les lieux, et aux déclarations de la procureure de Strasbourg, Clarisse Taron, lors d’une conférence de presse mercredi soir.
Un élève « un peu à part »
Un élève a décrit l’assaillant comme « impulsif », « un peu seul et dessinant sur les tables ». D’autres ont également remarqué qu’il « venait avec un très long manteau noir et des gants », qu’il « n’inspirait pas confiance » et qu’il était « taciturne ». Malgré quelques questions soulevées autour de son comportement, la procureure de Strasbourg a précisé que le jeune, qui fêtera bientôt ses 15 ans, n’avait pas « d’antécédents pénaux » et n’avait pas été signalé comme violent. Après l’agression, il a rapidement fui à vélo, sans s’en prendre à d’autres personnes, puis s’est autoprovoqué plusieurs coups de couteau dans le haut du corps, notamment près de la carotide, au moment de son arrestation par les gendarmes.
Une enfance cabossée
L’adolescent souffre d’un handicap psychique et psychologique, associé à une maladie génétique, et est originaire du Bas-Rhin. Placé de famille en famille dès son jeune âge, il a été victime de violences de la part d’une famille d’accueil, laquelle a été condamnée en 2024, selon la procureure, qui a choisi de ne pas fournir davantage de détails. Actuellement, il était sous la responsabilité de l’Aide à l’enfance dans un foyer.
« Fasciné par la Seconde Guerre mondiale »
Le mineur avait « attiré l’attention pour son goût pour les armes et tout ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale, avec une référence nette au nazisme », a affirmé la procureure. Selon Élisabeth Borne, il avait été « repéré et signalé par l’Éducation nationale en mars 2025 ». En classe de 3e, il faisait l’objet d’un suivi étroit par l’équipe éducative de l’établissement. Il avait d’ailleurs reçu une sanction disciplinaire avec exclusion temporaire pour sa « fascination vis-à-vis d’Hitler et des armes ». Récemment, il avait dessiné des symboles SS sur son cahier, et une procédure disciplinaire était prévue à ce sujet.
Choquée et blessée, l’enseignante poignardée est, ce jeudi, encore hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger.

