Nicolas Sarkozy condamné dénonce une « injustice scandaleuse » avant la prison.
Claude Guéant a été condamné à six ans de prison et Brice Hortefeux à deux ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris dans le procès libyen. Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison avec un mandat de dépôt à effet différé, assortie d’une exécution provisoire.

En parallèle de Sarkozy, Guéant condamné à six ans de prison, Hortefeux à deux ans
Les anciens ministres Claude Guéant et Brice Hortefeux ont été condamnés jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à six ans et deux ans de prison, respectivement, dans le cadre du procès libyen.
La peine de Brice Hortefeux, 67 ans, est aménageable avec un bracelet électronique à domicile et est assortie de l’exécution provisoire, c’est-à-dire applicable même en cas d’appel. Claude Guéant, 80 ans, n’a pas fait l’objet d’un mandat de dépôt en raison de son état de santé.
Ils ont été reconnus coupables d’avoir engagé des discussions avec la Libye de Mouammar Kadhafi dans le but d’obtenir un financement occulte pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Bien que la preuve d’un tel financement n’ait pas été établie, le fait d’avoir préparé ces actions suffit à constituer une infraction d’associations de malfaiteurs selon le tribunal.
Marine Le Pen dénonce l’exécution provisoire de la peine
La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, a dénoncé jeudi « la généralisation de l’exécution provisoire » suite à la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs, un « grand danger, au regard des grands principes de notre droit ».
« Au-delà de la personne de Nicolas Sarkozy, la remise en cause du double degré de juridiction par la généralisation de l’exécution provisoire par certaines juridictions constitue un grand danger, au regard de principes tels que la présomption d’innocence », a déclaré la dirigeante d’extrême droite sur X. Elle a également été condamnée avec exécution provisoire auparavant.
Sans surprise, Nicolas Sarkozy annonce qu’il fera appel de sa condamnation
Son avocat a confirmé qu’il fera appel. Cependant, il est important de noter que la peine de prison prononcée ce jeudi est assortie d’une exécution provisoire, ce qui signifie que Nicolas Sarkozy devra purger sa peine malgré l’appel.
« Ceux qui me haïssent à ce point pensent m’humilier »
«Je suis innocent. Cette injustice est un scandale. Une injustice invraisemblable. Je ne m’excuserai pas de quelque chose que je n’ai pas fait. Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pour prouver ma complète innocence. Ceux qui me haïssent à ce point pensent m’humilier. Ce qu’ils ont humilié aujourd’hui, c’est la France »
« Si je dois dormir en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute »
«Je demande aux Français, qu’ils aient voté ou non pour moi, d’apprécier ce qu’il vient de se passer. La haine n’a donc, décidément, aucune limite. J’assumerai mes responsabilités. Je répondrai aux convocations de la justice. Et s’ils veulent que je dorme en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute », a poursuivi l’ancien président, visiblement très en colère.
« Je suis donc condamné pour avoir prétendument laissé faire deux de mes collaborateurs qui auraient eu l’idée, l’idée, du financement illégal de ma campagne »
S’indigne Nicolas Sarkozy, le visage grave.
Nicolas Sarkozy a, en revanche, été relaxé de trois autres infractions
Nicolas Sarkozy, reconnu coupable d’association de malfaiteurs, a été relaxé en revanche des accusations de recel de détournement de fonds publics libyens, de corruption passive et de financement illégal de campagne électorale. La présidente du tribunal a indiqué que la procédure judiciaire n’avait pas permis de « fonder une démonstration que l’argent parti de Libye » ait été utilisé pour financer sa campagne présidentielle victorieuse en 2007, ajoutant que « les éléments matériels de l’infraction de corruption ne sont pas constitués », a souligné Nathalie Gavarino.
Condamné pour association de malfaiteurs, comme de nombreux délinquants en somme
Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable d’associations de malfaiteurs. La présidente du tribunal a expliqué qu’il était coupable d’avoir « laissé ses proches collaborateurs […] agir en vue d’obtenir des soutiens financiers » de la part du régime libyen.
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live. Nicolas Sarkozy ira donc en prison, il ne pourra pas y échapper
L’ancien président de la République a été condamné ce jeudi à cinq ans de prison. La peine a été prononcée avec un mandat de dépôt à effet différé et assortie d’une exécution provisoire. Cela signifie qu’il ne sera pas incarcéré immédiatement mais qu’il sera convoqué dans un délai d’un mois pour connaître la date de son incarcération. Un appel ne suspendra pas cette mesure de sûreté, l’ancien président de la République ira donc bien en détention.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau live
Un événement majeur s’est produit ce jeudi dans la vie politique et judiciaire française. Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison dans l’affaire des suspicions de financement libyen de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. Aujourd’hui âgé de 70 ans, l’ancien chef d’État est reconnu coupable d’associations de malfaiteurs. C’est une première pour un ancien président de la République.

