Ougrée : la cokerie historique a été dynamitée
L’endroit était occupé par la sidérurgie depuis 1837 et l’acier y a été fondu jusqu’en 2009. Le travail de démantèlement du site sidérurgique d’Ougrée doit s’achever en 2026.
L’endroit était occupé par l’industrie sidérurgique depuis 1837, et l’acier y a été fabriqué jusqu’en 2009.
Les équipes en charge de la démolition des différents éléments du site sidérurgique travaillent déjà depuis près de vingt ans. Ce moment était émouvant pour de nombreux travailleurs de la sidérurgie, car ce site a profondément marqué l’ensemble de la région.
Cette démolition symbolise la fin du démantèlement des infrastructures au-dessus du sol sur la friche sidérurgique de 37 hectares. Elle s’inscrit dans un vaste projet de réhabilitation des anciens hauts fourneaux de Seraing, de l’ancienne cokerie, mais également de l’ancienne coulée continue de Chertal, située à l’autre extrémité de la ville.
Le démantèlement du site sidérurgique d’Ougrée doit se terminer en 2026. À terme, ces sites seront reconvertis en logements et en entreprises après une dépollution des sols.
Lors de la démolition, un nuage de poussière s’est dégagé du site. Bien que cette poussière ne soit pas nocive pour la santé, il est conseillé aux riverains, dans un périmètre de cinquante mètres, de garder leurs portes et fenêtres fermées durant l’opération, qui se prolongera jusqu’à 12h30.

