High-tech

Le Snapdragon 8 Gen 5 n’est pas la puce la plus puissante.

Qualcomm décline sa série 8 avec une seconde puce moins chère, le Snapdragon 8 Gen 5, pour contrer la montée de MediaTek. Alex Katouzian a déclaré que cette puce « représente pour nous une segmentation de notre haut de gamme » et que « plus de détails seront donnés dans les semaines qui viennent ».

Face à l’augmentation des prix des wafers et, par conséquent, des puces haut de gamme, Qualcomm présente une alternative moins coûteuse au sein de sa série 8. Le Snapdragon 8 Gen 5 a également pour objectif de rivaliser avec la montée en puissance de MediaTek.

Les rumeurs étaient fondées : Qualcomm est en train de diversifier son offre de puces mobiles haut de gamme. Alors que l’an dernier, le Snapdragon 8 Elite était son unique proposition, cette année, le successeur de ce SoC – le Snapdragon 8 Elite Gen 5 – est accompagné d’une seconde puce, nommée Snapdragon 8 Gen 5. Mais que signifie la disparition du terme Elite en termes pratiques ?

Le CPU et le GPU en variables d’ajustement

Contrairement à la version « Elite », le Snapdragon 8 Gen 5 n’a pas encore révélé tous ses secrets. Cependant, lors d’une rencontre avec la presse, Alex Katouzian, responsable de Qualcomm Mobile, Compute, XR, Voice & Music et Wearables, a indiqué que « cette puce représente pour nous une segmentation de notre haut de gamme. Elle permettra aux fabricants d’ajuster leurs performances en fonction de leurs besoins ».

blank
Alex Katouzian, responsable de Qualcomm Mobile, Compute, XR, Voice & Music et Wearables. // Source : Adrian BRANCO pour Frandroid

Néanmoins, quelles seront les performances et quels compromis seront réalisés ? « Tout comme pour les puces d’Apple, nous avons maintenu les performances haut de gamme de notre ISP (processeur d’image) afin de garantir un même niveau de qualité. Les seuls aspects qui évoluent concernent le CPU et le GPU », précise A. Katouzian, ajoutant que « plus de détails seront communiqués dans les semaines à venir ».

Résister à la hausse des prix de TSMC… et à la montée de MediaTek ?

Interrogé par les journalistes sur l’augmentation des prix des wafers par le fondeur taïwanais TSMC, A. Katouzian a réagi en affirmant que « si nous allons évidemment nous diriger vers le 2 nm, nous sommes conscients que la réduction de la taille des circuits coûtera de plus en plus cher ».

blank
Bien que la part de marché de MediaTek dans le haut de gamme reste faible, sa progression depuis 2022 est significative. // Source : MediaTek

C’est principalement cette situation qui justifie « que nous élargissons notre offre de puces haut de gamme », a conclu A. Katouzian.

En plus de cette lutte contre l’inflation des coûts, une autre réalité du marché se dessine. Alors que Qualcomm demeure le leader sur le plan de la valeur, son concurrent MediaTek est le premier fournisseur de puces en termes de volume. Autrefois cantonné à l’entrée et au milieu de gamme, le Taïwanais commence à accroître ses parts de marché dans le haut de gamme. Bien qu’il parte de loin, MediaTek revendique une hausse de +350% sur le segment haut de gamme depuis 2022.

Cette avancée est déjà visible sur de nombreux dispositifs chinois. Si le Find X8 Ultra d’Oppo est équipé d’un processeur Qualcomm, les versions Find X8 et Find X8 Pro intègrent un Dimensity 9400. Une puce qui tient tête au Snapdragon 8 Elite.

Le lancement d’un Snapdragon de la série 8 à un prix plus abordable a donc, sans l’ombre d’un doute, pour objectif de freiner la progression de son concurrent dans ce segment.