International

Etats-Unis : Donald Trump se moque encore de Joe Biden.

La Maison-Blanche a dévoilé une galerie de portraits d’anciens présidents dans laquelle le portrait de Joe Biden est remplacé par une photographie de machine à signer. Selon Donald Trump, certaines décisions prises par Joe Biden seraient nulles, et il a estimé que c’était là « l’un des scandales les plus dangereux et inquiétants de l’histoire américaine ».


Donald Trump adopte une posture frisant le harcèlement envers son prédécesseur. Le président américain ne se limite pas à la politique pour critiquer Joe Biden, mais recourt également à des railleries.

La dernière moquerie a eu lieu ce jeudi, lorsque la Maison-Blanche a présenté une galerie de portraits d’anciens présidents, parmi lesquels le portrait de Joe Biden a été remplacé par une image d’une machine à signer.

Le compte X de la présidence américaine a mis en ligne une vidéo présentant une série de portraits en noir et blanc, ornés de cadres dorés, dans une colonnade menant au Bureau ovale. La vidéo est accompagnée du commentaire : « Un embellissement de plus à la Maison-Blanche », suivi de deux émoticônes rieuses.

Entre deux portraits de Donald Trump, élu une première fois en 2016 et réélu en 2024, se trouve non pas l’image de l’ancien président démocrate, mais celle d’une machine à signer (autopen en anglais) inscrivant le nom de Joe Biden sur une feuille blanche.

Le président républicain accuse l’entourage de son prédécesseur d’avoir « comploté » pour dissimuler le déclin de Joe Biden et d’avoir « usurpé » son pouvoir en utilisant justement un tel équipement. Trump, qui se moque régulièrement de l’ancien vice-président et de son usage présumé excessif de l’« autopen », affirme que certaines décisions prises par Biden seraient nulles, en particulier concernant les grâces accordées à certains responsables politiques ou à des proches. Il a qualifié cela de « l’un des scandales les plus dangereux et inquiétants de l’histoire américaine ». Joe Biden, qui s’est éloigné de la scène politique depuis l’investiture de son principal rival, a rejeté ces accusations comme « ridicules et fausses ». L’ancien président, âgé de 82 ans, a récemment annoncé souffrir d’une forme « agressive » de cancer de la prostate.