France

Légionellose : comment ne pas contracter cette grave infection pulmonaire ?

Dix-sept cas de légionellose ont été recensés en moins d’une semaine à Albertville, en Savoie, selon l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. En 2024, 1.939 cas de légionellose ont été notifiés en France, avec 160 personnes décédées.


Un mort, cinq personnes en réanimation. L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a communiqué mardi un bilan préoccupant à la suite d’une flambée de légionellose à Albertville, en Savoie. Dix-sept cas ont été recensés en moins d’une semaine.

Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de cette contamination. Mais comment attrape-t-on cette maladie infectieuse ?

**Où la bactérie peut-elle se nicher ?**

La légionellose est une infection grave des poumons, causée principalement par la bactérie Legionella pneumophila, qui fait partie de la famille des Legionella. Ces bactéries se développent dans des sources d’eau douce chaude, entre 25 °C et 45 °C. Les douches, jacuzzis, tours réfrigérantes, fontaines décoratives, brumisateurs, tuyaux d’arrosage ou encore humidificateurs peuvent être concernés par ces contaminations.

**Comment s’opère la contamination ?**

Chez l’être humain, la transmission se fait par inhalation de gouttelettes d’eau en suspension dans l’air contenant des légionelles. Les bactéries pénètrent dans l’organisme via les alvéoles pulmonaires, puis s’attaquent aux cellules du système immunitaire. Boire de l’eau n’est pas à risque et la légionellose ne se transmet pas directement entre les individus.

Entre 1.600 et 2.000 nouveaux cas sont déclarés chaque année en France, rapporte l’Institut Pasteur, qui précise que ces chiffres sont sous-estimés « car le diagnostic de la maladie est compliqué ». Selon Santé publique France, en 2024, 1.939 cas de légionellose ont été notifiés en France, un nombre inférieur à 2023 mais comparable à 2022. Sur ce total, 160 personnes sont décédées. Le réchauffement climatique aggrave le risque de multiplication des légionelles en raison des inondations et des fortes pluies, alerte également l’Institut Pasteur.

**Quels sont les premiers symptômes ?**

Les premiers symptômes apparaissent entre 2 et 10 jours après exposition. Toux, fièvre… Ils ressemblent à ceux de la grippe, mais peuvent aller jusqu’à des difficultés respiratoires ou une insuffisance rénale dans les cas les plus graves, nécessitant une hospitalisation. La légionellose est mortelle dans 10 % des cas, indique l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes sur son site Internet.

**Comment essayer de s’en prémunir ?**

Pour prévenir le risque, il est conseillé de bien entretenir son système d’eau chaude, de nettoyer et détartrer régulièrement sa robinetterie, ou encore de limiter l’eau stagnante. Lorsque certaines installations ne sont pas utilisées depuis longtemps, il est recommandé de laisser couler de l’eau froide et chaude avant de les réutiliser.

Mais parfois, par exemple dans les grands ensembles locatifs, les possibilités sont limitées. En 2023, un procès s’est ouvert à Marseille, six ans après la mort d’un homme de 46 ans, contaminé par la légionelle dans la cité déshéritée d’Air-Bel.