International

Guerre en Ukraine : Vance déclare que Trump ne devient pas « impatient » envers Moscou.

Emmanuel Macron a affirmé mercredi que les pays de l’Otan devaient « monter d’un cran » leur riposte en cas de « nouvelles provocations » de la Russie. Le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré mercredi à son homologue américain Marco Rubio que Kiev et les pays européens étaient responsables de la prolongation du conflit en Ukraine.

Macron n’envisage pas d’abattre d’avion si la Russie poursuit ses provocations

Mercredi, Emmanuel Macron a déclaré que les pays de l’Otan devaient « monter d’un cran » leur riposte en cas de « nouvelles provocations » de la Russie, notamment dans l’espace aérien de l’Europe de l’Est, lors d’un entretien avec France 24 et Radio France internationale.

« Ça veut dire que si quelqu’un vous provoque à nouveau, vous devez réagir de manière un peu plus forte », a précisé le président français depuis New York, où il assiste à l’Assemblée générale annuelle de l’ONU.

Cependant, face à ces « tests » de l’armée russe, « on ne va pas ouvrir le feu », a ajouté Emmanuel Macron, contestant ainsi le président américain Donald Trump. Selon le chef de l’État français, l’Otan a jusqu’à présent eu une réaction collective « proportionnée » après plusieurs incursions de drones et avions russes dans son espace aérien.

Selon Vance, Trump est de plus en plus « impatient » vis-à-vis de Moscou

Le vice-président américain J.D. Vance a déclaré mercredi que Donald Trump devenait de plus en plus « impatient » en ce qui concerne Moscou. Il estime que le président américain considère que les Russes « n’apportent pas suffisamment d’éléments pour mettre fin à la guerre ».

« Si les Russes refusent de négocier de bonne foi, je pense que ce sera très, très mauvais pour leur pays. C’est ce que le président a clairement souligné », a ajouté J.D. Vance à des journalistes lors d’un déplacement en Caroline du Nord.

Lavrov accuse l’Europe et l’Ukraine de prolonger le conflit

Mercredi, le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré à son homologue américain Marco Rubio que Kiev et les pays européens étaient responsables de la prolongation du conflit en Ukraine, selon son ministère. Lors d’une rencontre avec Marco Rubio à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Sergueï Lavrov « a souligné le caractère inacceptable des manœuvres menées par Kiev et certaines capitales européennes visant à prolonger le conflit ».

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.

Cette guerre génère désormais de fortes tensions entre les États-Unis et la Russie. Estimant que Vladimir Poutine ne fait rien pour promouvoir la paix, Donald Trump a significativement changé son approche du conflit mardi, se tournant vers Volodymyr Zelensky plutôt que vers le maître du Kremlin. Une opportunité pour l’Ukraine.