Les assureurs confirment une hausse des tarifs en 2024.
En 2026, les cotisations d’assurance automobile et habitation vont significativement augmenter, avec une estimation d’augmentation entre 5 % à 5,5 % pour les assurances auto et entre 7,5 % et 8 % pour les contrats d’assurance multirisques habitation, selon Addactis. Les Français paieront en moyenne 325 euros hors taxe par an pour leur assurance habitation et 563 euros hors taxes pour leur assurance auto, d’après les prévisions de la même étude.
« Augmentation des risques et des coûts d’indemnisation ». Ces deux éléments, selon Florence Lustman, présidente de la fédération professionnelle des assureurs, justifient « une pression à la hausse sur les tarifs » d’assurance en 2026.
Les cotisations pour l’assurance automobile et habitation devraient connaître une hausse significative l’an prochain, selon les études de plusieurs cabinets spécialisés publiées récemment. Addactis, par exemple, prévoit que l’augmentation sera comprise entre 5 % et 5,5 % en moyenne pour les assurances auto, et entre 7,5 % et 8 % pour les contrats d’assurance multirisques habitation, en raison d’un nombre croissant de sinistres et de leur coût accru.
Des hausses largement supérieures à l’inflation
Le cabinet Facts & Figures prévoit des augmentations similaires : entre 4 % et 6 % pour l’assurance automobile et environ 5 % pour l’assurance habitation. Ces hausses dépassent largement l’inflation, qui était mesurée à 0,9 % sur un an au mois d’août d’après le dernier bilan de l’Insee, soulevant des interrogations sur la capacité des assurés aux budgets limités à faire face à ces augmentations.
« Ce qui s’impose à nous tous […] c’est une augmentation générale des risques à la fois en fréquence et en intensité », particulièrement pour les événements naturels, « mais pas seulement », souligne Florence Lustman. « Nous constatons une inflation galopante des coûts de réparation, que ce soit pour les biens matériels (auto, bâtiments, etc.) ou pour l’indemnisation des préjudices corporels des victimes ».
Les Français devront s’acquitter en moyenne de 325 euros hors taxes par an pour leur assurance habitation l’an prochain, selon Addactis, et de 563 euros hors taxes pour leur assurance automobile.

