International

Venezuela : Séisme de magnitude 6,2 ressenti à Caracas

Un tremblement de terre de magnitude 6,2 a secoué mercredi soir l’ouest du Venezuela, selon l’Institut d’études géologiques américain (USGS). Pour l’heure, aucun dégât matériel ni victime n’a été signalé.


Un tremblement de terre de magnitude 6,2 a secoué l’ouest du Venezuela mercredi soir, selon l’Institut d’études géologiques américain (USGS). La secousse a été ressentie jusqu’à Caracas, causant des scènes de panique, mais aucun dégât matériel ni victime n’a été signalé pour le moment.

L’épicentre du séisme a été situé à 24 kilomètres de Mene Grande, une ville pétrolière de l’État de Zulia, dans une zone relativement peu peuplée près du lac de Maracaibo.

Le service géologique de la Colombie voisine a confirmé la secousse, qualifiant cela d’« événement sismique international ». Le tremblement de terre a également été ressenti dans certaines îles des Caraïbes et dans plusieurs régions de Colombie. Des journalistes de l’AFP et des témoins contactés par téléphone ont rapporté des immeubles tremblant à Caracas et à Maracaibo, la principale ville de l’ouest du pays.

Le ministre de l’Intérieur, Diosdado Cabello, a mentionné le chiffre fourni par la Funvisis, la fondation vénézuélienne de recherches sismologiques. Selon lui, le séisme « était de 5,4 mais sans dommages structurels majeurs. Le fait qu’il n’y ait pas de dommages structurels majeurs avec un tremblement de terre de 5,4, qui est considérable, est dû à la qualité des constructions au Venezuela ».

« Les immeubles ont tremblé, les gens sont sortis dans la rue par peur », a déclaré un habitant de Maracaibo. Les autorités locales surveillent la situation de près et effectuent des vérifications dans les infrastructures. L’épicentre du séisme de mercredi est situé dans une région connue pour son activité sismique, à la jonction du lac de Maracaibo et de la cordillère des Andes, où plusieurs failles géologiques se croisent. Pour l’heure, aucune alerte au tsunami n’a été émise et les autorités continuent de surveiller la situation.

Le Venezuela est particulièrement vulnérable aux tremblements de terre, avec environ 80 % de sa population vivant dans des zones à haut risque sismique. Le pays n’avait cependant pas enregistré de séisme majeur depuis celui de Cariaco en 1997, qui avait causé 73 morts.