Test du Snapdragon 8 Elite Gen 5 sur prototype Realme : résultats étonnants !
Qualcomm a officiellement annoncé aujourd’hui son nouveau processeur haut de gamme, le Snapdragon 8 Elite Gen 5. Le Snapdragon 8 Elite Gen 5 semble pour l’instant s’imposer comme la nouvelle référence de l’écosystème Android en termes de puissance.

Qualcomm a officiellement dévoilé aujourd’hui son nouveau processeur haut de gamme, le Snapdragon 8 Elite Gen 5.
Ce processeur succède au Snapdragon 8 Elite et équipera la majorité des smartphones Android haut de gamme de l’année prochaine.
J’ai eu l’occasion de tester cette nouvelle puce en avant-première grâce à un prototype du Realme GT 8 Pro, le futur modèle premium du fabricant chinois qui sera lancé en fin d’année.
Le premier constat est prometteur, bien que des nuances demeurent.

Des benchmarks impressionnants
Le Snapdragon 8 Elite Gen 5 est, sans surprise, extrêmement puissant. Sur le prototype du Realme GT 8 Pro, les performances sont excellentes, plaçant cette puce au sommet des classements, en concurrence directe avec l’A19 Pro de l’iPhone 17 Pro et dépassant sans difficulté les puces de la génération précédente.
Il surpasse aisément le Snapdragon 8 Elite et le Dimensity 9400, et même le ROG Phone 9 Pro d’Asus équipé d’un ventilateur externe ne fait pas le poids.

Voici les résultats obtenus :
- AnTuTu 10 : 2 920 258 points
- Geekbench 6 : 3 523 (Single-Core) / 10 390 (Multi-Core)
- Geekbench 6 Vulkan : 27 843
- 3DMark Wildlife Extreme : 7 396 points
En somme, cela représente une augmentation d’environ 7% par rapport au Snapdragon 8 Elite installé sur le Realme GT 7 Pro.
Il est à noter que mon score AnTuTu est largement en deçà de celui annoncé par Realme dans sa communication officielle.
La marque prétend un score « dépassant les 4 millions ». Cependant, cela est basé sur AnTuTu 11 que j’ai essayé, mais qui a refusé de me fournir des résultats. Pour comparer la puce de Qualcomm aux smartphones actuels, j’ai dû utiliser AnTuTu 10.
Une gestion thermique efficace mais un throttling observé
En termes de performances en jeu, la puce s’avère impeccable. Sur un titre aussi exigeant que Genshin Impact, avec toutes les options au maximum, le prototype du Realme GT 8 Pro maintient une fluidité parfaite à 60 images par seconde.

De plus, Realme souligne la gestion du multitâche, permettant de jouer à Genshin Impact et PUBG simultanément sans ralentissement. Bien que cela soit un exploit technique, son utilité peut sembler limitée.

Un autre aspect intéressant est que la gestion de la chaleur est efficace, avec une température maximale enregistrée à seulement 42°C à l’extérieur de l’appareil.
Cependant, il est clair pourquoi. Lors d’un test de stress d’une heure, le processeur montre quelques signes de déperdition. Il affiche en moyenne une réduction de 25 % de ses performances au fil du temps. Ce n’est pas catastrophique, mais cela indique qu’il y a une marge d’optimisation à réaliser pour maintenir une puissance maximale lors de sessions prolongées.
Le nouveau leader du marché Android
Malgré cette petite marge d’amélioration en termes de stabilité, le Snapdragon 8 Elite Gen 5 semble s’imposer comme la nouvelle référence de l’écosystème Android en matière de puissance.
Il sera intégré dans les prochains appareils phares de 2026, y compris les Xiaomi 17 et potentiellement la série Galaxy S26 de Samsung (sauf si un Exynos est utilisé…).

