Pays-Bas : Un ado de 15 ans tué par la police, soupçonné de vol devant un McDonald’s
Un adolescent de 15 ans soupçonné d’avoir volé un fatbike a été abattu par la police sur la terrasse d’un restaurant McDonald’s à Capelle aan den IJssel, aux Pays-Bas, le dimanche 21 septembre. L’agent de police a tiré au moins quatre coups de feu en direction de lui après que le suspect ait refusé de se rendre et tenté de prendre la fuite.
Aux Pays-Bas, un adolescent de 15 ans, suspecté d’avoir volé un fatbike, a été abattu par la police sur la terrasse d’un restaurant McDonald’s. Les événements ont eu lieu dimanche 21 septembre dans la commune de Capelle aan den IJssel, selon le quotidien Algemeen Dagblad.
Quatre tirs
Le vol du fatbike, un vélo tout-terrain muni de pneus très larges, avait été signalé peu avant la fusillade, vers 16h30. Le présumé voleur aurait alors dégainé une arme à feu. À l’arrivée de la police, le suspect a tenté de fuir en direction du McDonald’s, où il aurait « de nouveau brandi son arme à feu », selon les déclarations d’un porte-parole de la police rapportées par nos confrères.
L’adolescent, qui aurait refusé de se rendre malgré plusieurs mises en garde des policiers, a essayé de s’échapper. C’est à ce moment-là qu’un agent a ouvert le feu sur lui, comme le montrent des images de la scène. L’agent a tiré au moins quatre balles en direction de l’adolescent en fuite, sur la terrasse du restaurant. La victime n’a pas survécu.
« Nous avons vu du sang partout »
De nombreux clients et employés du restaurant ont assisté à la scène. « Nous avons vu du sang partout », ont rapporté deux adolescents qui venaient de finir leur repas au moment des faits. « Tout à coup, des garçons sont arrivés sur des fatbikes. Ils ont posé leurs vélos près de la porte et l’un d’eux a soudainement sorti un pistolet. Il se tenait à 50 cm de moi. Je me suis dit : merde, je dois rentrer à l’intérieur », a également témoigné une employée.
« C’est une grande perte pour les proches du jeune homme décédé. Je suis également conscient que cet incident a profondément marqué tous les témoins qui l’ont vu », a déclaré le maire de la commune, Joost Manusama. Selon un porte-parole de la police, l’arme à feu détenue par le jeune était réelle, ce qui doit notamment être confirmé par l’enquête. Un deuxième suspect a été arrêté sur les lieux du vol.

